Cinquante patients mauriciens opérés de la cornée par une équipe suisse

Hôpital Subramania Bharati Eye Hospital de Moka

L'équipe du professeur Cyrus Tabatabay sera à Maurice à partir de ce dimanche 7 janvier. Plusieurs interventions de greffe de la cornée sont prévues. À terme, 50 greffes seront effectuées pour marquer les 50 ans de l'indépendance de Maurice et les 50 ans du Lions Club de Port-Louis.

Publicité

Quelque 25 greffes de la cornée sont prévues à partir du mardi 9 janvier par le professeur Tabatabay et son équipe, les Drs Zane Anwar et Sirikishan Shetty des États-Unis. Ils sont de la Teaching Eye Surgery Foundation basée en Suisse.

« Jusqu'à la fin de l'année, ce sont 50 greffes qu'ils effectueront sur des patients mauriciens », nous a affirmé Alain Fong vice-président de la Fondation. « Ces interventions se feront à l'hôpital de Souillac très bien équipé avec des appareils que la Fondation a mis à la disposition du ministère de la Santé. Les consultations se feront ce lundi 8 janvier à l'hôpital Subramania Bharati Eye Hospital de Moka. Ce chiffre de 50 a été arrêté pour cette année 2018 pour marquer les 50 ans de l'indépendance de Maurice et les 50 ans du Lions Club de Port-Louis », ajoute-t-il.

Les premiers greffons qui seront posés sur les patients mauriciens, à partir de la semaine prochaine, viennent pour la plupart des États-Unis et une partie du Sri Lanka. Cela grâce aux bons soins de la TES Foundation, Weil Cornell University Hospital de New York et le Lions Club de Port-Louis.

Alain Fong ajoute que l'hôpital de Souillac peut effectuer des interventions de la cataracte commune avec le soutien de la Fondation. « 2 700 opérations ont été effectuées en 2017. Selon les prévisions, la barre des 3 500 pourra être atteinte cette année grâce aux deux salles d'opération dédiées aux soins ophtalmologiques dont dispose l'hôpital de Souillac », estime-t-il.

L'équipe du professeur Tabatabay est à sa quatorzième visite à Maurice pour des interventions similaires et pour la formation des chirurgiens mauriciens. À travers la TES Foundation, plusieurs dons d’équipements ont été faits au ministère de la Santé ainsi que la formation du personnel de l'hôpital Subramania Eye Hospital de Moka.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !