Live News

Comment Yogida Sawmynaden s’est retrouvé empêtré dans ces affaires

Son nom cité dans des controverses.

C’est au bout de plusieurs jours de pression en haut lieu que Yogida Sawmynaden a finalement accepté de quitter son fauteuil de ministre du Commerce, mercredi après-midi.

Publicité

Mais en réalité, la pression sur Yogida Sawmynaden remonte à bien plus loin que cela. Quand le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, dépose des documents à l’Assemblée nationale ayant trait aux contrats octroyés sous l’ « emergency procedure », permettant d’outrepasser la procédure des appels d’offres, durant la période de confinement pour l’achat de matériel médical, l’on constate qu’un certain nombre de compagnies ayant eu des contrats pour plusieurs centaines de millions de roupies sont complètement inconnues sur la place. Pire, parmi les quelques dizaines d’entreprises, certaines ont des liens évidents entre elles.

Rapidement, le nom de Yogida Sawmynaden émerge, d’autant plus que le ministère du Commerce et la State Trading Corporation (STC) sont directement impliqués dans l’octroi des contrats pour lesquels l’argent a été déboursé avant même réception des équipements.

Private Prosecution

Le 13 juillet 2020, Yogida Sawmynaden sort de son mutisme. Il soutient qu’à aucun moment il y a eu maldonne. « Nous avons simplement traité avec des compagnies qui peuvent importer. Une trentaine se sont manifestées, dont certaines sont proches de l’opposition », clame-t-il, tout en prenant la défense du directeur-général de la STC, Jonathanrao Ramsamy. Plus tard, il sera révélé que le choix de ces compagnies se faisait au ministère du Commerce.

Le 18 octobre dernier, le cadavre de Soopramanien Kistnen est retrouvé calciné dans un champ de canne à Telfair, Moka. L’homme est un activiste de premier plan du MSM à la circonscription No 8 (Quartier-Militaire/Moka). Au fil des révélations en cour de Moka, où se déroule l’enquête judiciaire sur le décès de l’agent, ce qui ressemble à un système bien rodé pour remporter des appels d’offres est mis à jour. L’on découvre aussi que Soopramanien Kistnen connaissait certains de ceux qui ont obtenu de gros contrats sous les « emergency procedures » octroyés durant le confinement.

Le 8 décembre, Simla Kistnen, épouse de l’agent MSM, se rend à l’Independent commission against corruption (Icac) pour y faire une déposition indiquant n’avoir jamais travaillé comme Constituency Clerk pour le ministre Sawmynaden. Selon ses dires, c’est lorsqu’elle est partie à la Mauritius Revenue Authority (MRA), quelques jours plus tôt, afin de percevoir une aide sous le Wage Assistance Scheme qu’elle a appris qu’elle y était enregistrée en tant que Constituency Clerk, selon la déclaration formelle de Yogida Sawmynaden.

Simla Kistnen dépose aussi une « private prosecution » contre le ministre en cour pour « fausse déclaration » à la MRA. Ceci forcera l’ancien ministre à comparaître à quatre reprises. La grosse révélation sur le dossier de Constituency Clerk viendra cependant en cour de Moka, lors de l’enquête judiciaire sur la mort de Soopramanien Kistnen, le 4 février. Sanjay Karria, Constituency Clerk du Premier ministre, Pravind Jugnauth, déclare que Yogida Sawmynaden n’avait pas de Constituency Clerk depuis deux ans. 

Pourtant, la veille, toujours en cour de Moka, un document officiel signé par Safeena Lotun, Clerk de l’Assemblée nationale, y est déposé par la MCIT. Cette lettre atteste que Yogida Sawmynaden a officiellement signalé à l’Assemblée nationale que Simla Kistnen était sa Constituency Clerk depuis janvier 2020. De ce fait, l’Assemblée nationale versait, mensuellement, le salaire qui devait être octroyé à celle-ci, soit Rs 14 790, sur le compte du ministre de janvier à juillet 2020. L’information sera confirmée par le Secrétaire permanent du ministère du Commerce.

Toujours le 3 février, devant la même instance, le constable Norbert Manoovaloo révèle le contenu d’un mail émanant de Yogida Sawmynaden à l’adresse de Soopramanien Kistnen. Celui-ci date du 11 décembre 2019. Le ministre y envoie un « template » d’une lettre que Soopramanien Kistnen doit envoyer au ministère de l’Éducation dans le cadre d’un appel d’offres.

Le 8 février, Sivom Arian, ami proche de Soopramanien Kistnen, soutient, durant son audition dans le cadre de l’enquête judiciaire, que l’activiste avait l’intention de dénoncer Yogida Sawmynaden à l’Icac.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !