Concours de chants et de danses : Radio Plus fait revivre le ‘Geet Gawai’ avec ‘Gamat dan vilaz’

Laura Beg Laura Beg a subjugué le public lors de la clôture de la soirée de Divali, à Cottage.

Villages, faites la fête ! Grâce à Radio Plus qui organise un spectacle Gamat dan vilaz chaque vendredi soir, en novembre et décembre, dans les zones rurales à travers l’île. Le prochain rendez-vous est prévu, le 17 novembre, à Rivière-du-Rempart.

Publicité

Faire revivre l’ambiance festive du Geet Gawai qui régnait dans les villages auparavant… C’est le but de Gamat dans Vilaz qui sillonnera une zone rurale, chaque vendredi soir. « Lors du concert que nous avons organisé, à Cottage dans le cadre de la fête de Divali, les habitants s’étaient déplacés en foule pour profiter du concert dans une ambiance de folie », indique Venen Coolen, chef d’antenne à Radio Plus. « Avec la tournée que nous allons faire à travers le pays avec ‘Gamat dans Vilaz’, nous souhaitons retrouver un public festif comme c’était le cas lors des ‘Geet Gawai’ »

‘Gamat dans Vilaz’, c’est aussi dénicher de nouveaux talents. À cet effet, Radio Plus lance le concours Bhojpuri Song Competition. Chaque semaine, les habitants d’un village et ses alentours, qui désirent accueillir Gamat dan vilaz, sont invités à s’enregistrer sur le 208 6002. « Il n'y a aucun critère de participation : petits et grands peuvent s’enregistrer. Il suffit d’avoir du talent en chant ou en danse, mais nous ciblons surtout les artistes en herbe, et non les professionnels, car l’idée est de dénicher de nouveaux talents et de permettre à ceux, qui n’ont pas la chance de se produire en public, de se servir de cette plate-forme pour sortir de l’anonymat », explique Venen Coolen.

Une scène sera installée dans un village et les participants seront invités à livrer leur prestation devant un jury et en public. « Chaque semaine après l’annonce des trois finalistes, nous allons terminer la soirée avec un mini-concert d’un artiste connu. L’idée est aussi d’apporter du loisir aux résidents de ces endroits qui ne peuvent profiter de la multitude d’activités qui sont organisées dans les villes », ajoute le chef d’antenne.

Rendez-vous est pris, donc le vendredi 17 novembre, à Rivière-du-Rempart. Ceux qui sont intéressés à y participer doivent s’enregistrer sur le 207 0606.

C’est quoi le ‘Geet Gawai’ ?

*La cérémonie ‘Geet Gawai’ est organisée l’avant-veille d’un mariage hindou chez de nombreuses familles mauriciennes. Il s’agit de chants en bhojpuri et de danses, accompagnés d’instruments de musique comme le ‘dholok’ et les ‘jaals’ où les participants chantent l’histoire d’amour vécue par les dieux. Pour rappel, depuis décembre 2016, le ‘Geet Gawai’ figure sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’Unesco.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !