Economie

Conférence CCI France-Maurice : exécution des mesures annoncées dans la Finance Act

Les différents intervenants à un débat sur la Finance Act organisé par la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) France-Maurice, le mercredi 6 septembre, à Ébène, ont été consensuels sur certains points.

Publicité

Ce fut le cas en ce qui concerne l’exécution des mesures et projets annoncés. Le Metro Express a été évoqué. Les intervenants souhaitent aussi une meilleure synergie entre le secteur privé et l’État. Les principaux animateurs étaient Renganaden Padayachi, manager de la division Analyses économiques de la CCI, Amédée Darga, Chief Executive Officer de StraConsult et Jean-Luc Wilain, directeur d’IBLL. Sylvain Boyer, membre de la CCI France-Maurice, agissait comme modérateur.

«Les projets énoncés dans le dernier Budget demandent un degré d’implantation. Nous pouvons investir Rs 60 milliards sur plusieurs années dans des projets tels que le Metro Express, les terminaux à l’aéroport et au port à travers des investissements publics, mais l’apport productif est minime dans les court et moyen termes. Au niveau de la CCI, nous attendons de voir comment l’implantation du Metro Express va se passer», a souligné Renganaden Padayachi.

Il a salué certaines mesures contenues dans la Financial Act ayant trait, entre autres, à la déduction fiscale de Rs 30 000 sur l’embauche d’employés de maison et l’impôt négatif sur le revenu. Cela va réduire le taux de chômage et relancer la consommation.

Amédée Darga, lui, pense que le Budget est caractérisé par peu de réalisme et de faibles implémentations. Il estime qu’il faut savoir réussir malgré les défis, avec l’accompagnement professionnel indispensable pour comprendre les réalités qualitatives, une très bonne évaluation des risques et une meilleure stratégie d’implantation et de développement dans la durée.

Selon Jean-Luc Wilain, l’État doit continuer ses efforts diplomatiques afin de tirer profit des accords économiques. Il doit aussi apporter un grand soutien aux projets et être un facilitateur économique. « Mais il faut également un alignement entre le privé et les politiques du gouvernement grâce à davantage de coordination », a-t-il ajouté.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !