Live News

Conflits, comportements des élèves…Tableau noir, réalité colorée : les défis du métier d’enseignant

Le Dr Hemant Bissoondyal, directeur du MIE souligne l’importance des formations dispensées par le MIE, dont il est le directeur, à ceux voulant devenir enseignant.

Enseigner est un métier passionnant qui aide à la formation de chaque individu. Toutefois, ces dernières années, de nombreux enseignants se retrouvent aux prises avec une multitude de défis liés aux comportements des élèves. Une réalité où trop souvent la tentation du laisser-faire s’installe afin d’éviter tout conflit, que ce soit avec les élèves, leurs parents ou l’administration scolaire.

Publicité

«J’ai peur d’aller travailler. » C’est le cri du coeur d’un enseignant d’une uarantaine d’années qui travaille dans un collège situé dans le Nord du pays. Il a été tabassé le mois dernier par le père d’un élève de Grade 9. C’est le mauvais comportement de l’élève qui a poussé l’enseignant à le rapporter à la direction de l’établissement.

Marika préfère, pour sa part, laisser faire les élèves. « Nous sommes malheureusement face à des élèves qui font fi des règlements du collège. Comme nous n’avons pas de conditions précises pour agir dans les cas d’indiscipline et que beaucoup d’enseignants sont victimes d’actes de violence, je préfère laisser faire. Ce n’est pas une manière responsable d’agir. Les autorités auraient dû mettre des conditions strictes pour le mauvais comportement des élèves… »

La pandémie de COVID-19 a imposé aux enseignants un défi supplémentaire : celui d’adapter leur pratique à l’enseignement en ligne. Une transition qui ne va pas sans difficultés, alors que de nombreux élèves semblent réticents à se connecter aux cours virtuels. Certains justifient leur absence en arguant que les leçons seront de toute façon revues lors des cours en présentiel. « Les élèves font ce qu’ils veulent aujourd’hui. Beaucoup sont absents des classes en ligne. Quand on en parle aux parents, ces derniers se disent impuissants puisqu’ils sont au travail lorsqu’il y a les classes
en ligne… Nous n’avons d’autre choix que de reprendre les cours une fois la reprise des classes », indique Marika.

Pour Yugeshwur Kisto, président de la Government Secondary School Teachers Union, l’avènement des cours en ligne a indéniablement remodelé les dynamiques de l’enseignement et de l’apprentissage.

Selon lui, l’attitude des élèves à l’égard de ces modalités d’enseignement varie en fonction de divers facteurs, notamment l’accessibilité des ressources technologiques, la qualité de l’interaction enseignantélève et la nature du contenu proposé. « Si certains apprécient la flexibilité et l’autonomie offertes par les cours en ligne, d’autres, en revanche, peuvent se heurter à des défis liés à l’isolement social et à la difficulté de concentration »

Faisant un constat sur la participation des élèves, il souligne qu’un nombre plus ou moins substantiel d’entre eux se connecte et participe activement à ces nouvelles formes d’apprentissage. « Cette évolution met en évidence l’importance grandissante de l’intégration des technologies numériques dans le domaine éducatif, soulignant ainsi la nécessité impérieuse pour les éducateurs d’acquérir des compétences pédagogiques adaptées à ce nouvel environnement en constante mutation. »

Formations pédagogiques du MIE

Depuis avril 2017, le Mauritius Institute of Education (MIE), s’engage, grâce à son nouveau statut de « degree-awarding », à fournir une éducation de qualité aux enseignants en investissant dans leur développement professionnel continu. L’établissement parapublic, qui tombe sous l’égide du ministère de l’Éducation, est responsable de la formation des enseignants, du développement des programmes d’études et de la recherche pédagogique.

Hemant Bissoondyal, directeur du MIE, affirme que le MIE élabore de manière optimale le contenu de ses programmes de formation et actualise les stratégies d’enseignement ainsi que les approches pédagogiques dans l’ensemble du secteur éducatif. Pour ce faire, l’institut accorde une importance croissante à la recherche et à l’intégration des technologies de l’information et de la communication dans toutes les disciplines pédagogiques.

De plus, il met l’accent sur les projets concrets visant le développement de l’éducation inclusive. Grâce au développement professionnel continu de son personnel académique et non académique, l’établissement maintient un niveau d’excellence élevé dans l’enseignement et l’apprentissage. Le responsable ajoute que la gamme variée de programmes pour la formation continue et initiale proposés par le MIE est conçue pour un public diversifié, englobant les enseignants et les stagiaires du préscolaire au tertiaire, en passant par ceux du primaire et du secondaire. Cela inclut également la Special Education Needs. Qu’ils soient dispensés en présentiel ou en ligne, les programmes proposés par le MIE sont validés par la Higher Education Commission, garantissant ainsi la qualité pédagogique des modules.

Plus de 3 600 apprenants sont inscrits dans les cours proposés par l’institution. « La pédagogie active du MIE ouvre les portes à l’engagement et à la motivation », souligne le directeur. Il affirme que les étudiants auront l’opportunité d’expérimenter un apprentissage varié et pertinent, en accord avec les exigences de la société mauricienne, tout en valorisant le travail en groupe et l’approche collaborative.

« Non seulement les étudiants acquerront de nouvelles connaissances dans leurs domaines disciplinaires respectifs, mais ils bénéficieront également d’une formation adaptée et personnalisée en approche pédagogique, ce qui enrichira leur pratique d’enseignement », ajoute-t-il. Le directeur souligne ainsi l’importance cruciale des formations pédagogiques dispensées par le MIE pour ceux aspirant à embrasser le métier d’enseignant.

Encourager les jeunes à embrasser la profession

« Pour encourager les jeunes à embrasser la profession d’enseignant, des stratégies innovantes et des mesures incitatives attrayantes sont nécessaires. » C’est le constat de Yugeshwur Kisto. Il affirme que des programmes de sensibilisation précoce, mettant en valeur l’importance sociale et l’impact positif de l’enseignement, devraientêtre envisagés.

Le président de la Government Secondary School Teachers Union ajoute que des mesures visant à améliorer les conditions de travail et à offrir des opportunités de développement professionnel continu peuvent contribuer à attirer et à retenir des talents qualifiés dans le domaine de l’éducation. Il est impérieux, selon lui, de mettre en place des mécanismes de soutien aux enseignants plus efficaces et d’offrir aux candidats une expérience plus complète ainsi qu’une meilleure préparation aux réalités de la profession. « De meilleures conditions de travail et une meilleure rémunération rendraient le poste d’éducateur beaucoup
plus séduisant. De plus, des mesures visant à garantir la sécurité d’emploi et à protéger les droits des enseignants peuvent contribuer à améliorer leur satisfaction au travail et à favoriser leur engagement à long terme dans la profession », estime-t-il.

Le rôle des Support Teachers

Dans les écoles primaires, il y a certaines mesures qui ont été prises pour venir en aide aux écoliers. Pour la première fois, un nouveau grade d’éducateurs a été introduit. Il s’agit des Support Teachers. Ils ont été formés afin de fournir un soutien à l’enseignant de la classe pour aider les enfants ayant des difficultés d’apprentissage. Ce dernier a un maximum de huit écoliers à sa charge. Actuellement, les Support Teachers ont une qualification de Teachers Certificate. Toutefois, certains parmi eux souhaitent former pour atteindre le niveau de Diploma. Cette progression leur permettrait d’avoir d’autres avantages.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !