Economie

Connexion Internet : signature d’accord pour le câble sous-marin de fibre optique

Le câble IOX doit relier Maurice et Rodrigues à l’Inde et l’Afrique du Sud. Le câble IOX doit relier Maurice et Rodrigues à l’Inde et l’Afrique du Sud.

Le déploiement d’un troisième câble sous-marin de fibre optique pour connecter Maurice et Rodrigues à Internet est en bonne voie. Il s’agit du câble IOX dont l’installation est gérée depuis Maurice par la compagnie IOX Cable Ltd, en partenariat avec Alcatel Submarine Networks (ASN), filiale du groupe Nokia. Les deux entreprises ont signé un accord, le jeudi 1er juin 2017, pour le déploiement du câble. ASN assurera, en collaboration avec IOX Cable Ltd, la gestion du projet, la conception du système et sa mise en service, ainsi que les opérations en mer .

Publicité

Le câble IOX parcourra la distance de 8 850 kilomètres, entre le Sud de l’Inde et l’Afrique du Sud. Il passera par Rodrigues et Maurice, ce qui permettra de relier les deux îles à l’Asie et à l’Afrique. Il devrait être mis en service en 2019. Sollicitée par le Défi Quotidien, une source au sein du ministère de la Technologie, de la Communication et de l’Innovation précise qu’il s’agit d’une initiative du secteur privé et que le gouvernement n’injectera pas de fonds publics dans le projet. Soulignons que Mauritius Telecom est en négociation avec IOX Cable Ltd pour un éventuel partenariat. Dans une déclaration au Défi Quotidien, une source autorisée d’IOX Cable Ltd précise que tous les fournisseurs d’accès à Internet pourront bénéficier de la mise en service du nouveau système, le moment venu.

« IOX s’engage à offrir à ses clients une infrastructure avancée et innovante. La technologie de pointe d’ASN nous aidera dans le développement continu de cette infrastructure de communication», commente Arunachalam Kandasamy, fondateur et directeur général d’IOX Cable Ltd , dans un communiqué de presse.

« Nous sommes heureux de collaborer avec IOX Cable Ltd dans ce projet qui représente une étape majeure pour Maurice et Rodrigues. Nous sommes confiants dans le fait que la combinaison des capacités du câble IOX et de  la technologie avancée d’ASN permettra de répondre aux attentes des utilisateurs et à la rapidité de l’évolution de leurs besoins», ajoute Philippe Piron, Président d’ASN.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !