Actualités

Conseil des ministres - TiSA : le secteur public exempté

Le conseil des ministres a tenu ses travaux  jeudi, sous la présidence de Xavier-Luc Duval, Premier ministre par intérim.

Publicité

Les services gouvernementaux seront exemptés des provisions du Trade in Services Agreement (TiSA). Cet accord impliquant 23 pays vise la libéralisation du commerce des services entre les signataires. Ce qui ouvrirait totalement leurs marchés respectifs et permettrait la libre circulation de professionnels du secteur des services entre ces pays signataires. Toutefois, après de vives oppositions des syndicats, le Cabinet a précisé, jeudi, que les services suivants seraient exemptés des mesures de la TiSA : la santé publique, l’éducation, le logement, le transport, les services publics (CEB, CWA, WMA), la Sécurité sociale, la sécurité publique, la distribution de produits liés à l’énergie.

Selon le communiqué du Conseil des ministres, toutes les négociations entreprises par le pays respectent le cadre préexistant et n’a pas ouvert le secteur des services au-delà de ce qui est permis. Toutefois, le ministre des Affaires étrangères, Vishnu Lutchmeenaraidoo, déposera un document sur le TiSA au Parlement, au nom de la transparence. Le document sera ensuite disponible sur le site du ministère.

Les 23 pays négociant le TiSA incluent les États-Unis, l’Union européenne, l’Australie, le Canada et d’autres pays membres de l’Organisation mondiale du commerce. Ces 23 pays représentent à eux seuls 70% du commerce des services au niveau mondial.

Le Trade in Services group a démarré les négociations en 2013 et s’est réuni de nouveau en 2015. Il devrait se réunir au dernier trimestre de cette année pour finaliser l’accord bien accueilli par les opérateurs.


L’APEIM sous la tutelle du SDEC

Les écoles de l’Association de Parents d’Enfants Inadaptés de l’île Maurice (APEIM) seront désormais placées  sous la tutelle du Service diocésain de l’éducation catholique (SDEC). Sollicitée pour une déclaration sur cette décision  du Conseil des ministres, la responsable de l’APEIM a laissé comprendre qu’elle n’était pas encore au courant de ce changement. Elle a ajouté   qu’en l’absence de la directrice du SDEC se trouvant à Rome, dans le cadre de l’élévation de Maurice E. Piat au rang de cardinal, elle ne ferait aucun commentaire dans l’immédiat.

Accord avec l’Arabie saoudite

Le conseil des ministres a approuvé le General Agremment on Cooperation signé entre Maurice et l’Arabie saoudite en septembre 2015. Cet accord a pour but de mettre en place un cadre qui facilitera les coopérations entre les deux pays dans divers secteurs : économie, éducation, culture, sports, entre autres.

Trois nouvelles universités reconnues par Medical Council

Trois nouvelles institutions vont être incluses sur la liste des universités reconnues par le Medical Council. Il s’agit de l’Anhui Medical University de la Chine, le Voronezh State Medical University de Russie et l’Horbachevsky Ternopil State Medical University d’Ukraine. Le ministère de la Santé va effectuer  les amendements nécessaires à la Medical Council Act à cet effet.

Réservoirs d’eau : 3 329 demandes approuvées

Le conseil des ministres a  pris note que 3 329 demandes pour un financement d’achat de réservoirs d’eau ont été approuvées  sous le Water Tank Grand Scheme pour l’année financière 2016/ 2017. À travers  ce programme, des familles ayant des revenus modestes obtiendront  une aide financière pour l’achat  d’un réservoir sous certaines conditions.

Par ailleurs, la Central Water Authority,  se  lance dans une campagne d’information dans les régions affectées par des sévères  coupures d’eau  pour sensibiliser  les gens à prendre avantage de cette facilite.

Le Qatar offre son soutien au sport mauricien

Le ministère de la Jeunesse et des Sports a signé un accord avec son homologue qatari dans le domaine des sports. L’accord prévoit des programmes d’échange de délégations sportives, incluant des coaches et des experts et des spécialistes dans le domaine sportif. Il porte aussi sur le développement dans le secteur sportif.

Accord avec le Canada

Un protocole d’entente sera signé entre le ministère de l’Éducation et la Province du New Brunswick au Canada. Cette entente garantira des possibilités de coopération dans le secteur de l’éducation, notamment pour aider au développement de l’élève dès sa plus jeune enfance.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !