Conseiller spécial : Rs 1,7 million pour les voyages de Gérard Sanspeur en 2 ans

O commentaire
Gérard Sanspeur

Les déplacements de Gérard Sanspeur à l’étranger ont coûté plus de Rs 1,7 million en deux ans.  Ce montant représente la totalité déboursée par le Board of Investment (BOI) et le gouvernement pour les 15 voyages effectués par le conseiller spécial du Premier ministre et ministre des Finances, Pravind Jugnauth.

Le Premier ministre a révélé, le mardi 18 avril à l'Assemblée nationale, en réponse à une question du député du Mouvement militant mauricien (MMM), Rajesh Bhagwan, qu’outre le fait d’être Senior Adviser au ministère des Finances, Gérard Sanspeur préside également plusieurs corps parapublics et que, par conséquent, il touche près de Rs 500 000 par mois. En juin 2015, Gérard Sanspeur a entrepris quatre voyages qui ont coûté plus de Rs 700 000 au BOI. Il a fait partie d’une délégation du ministère des Finances à la Réunion où Rs 78 000 ont été dépensées. Dix jours plus tard, le conseiller spécial a participé à une conférence à Milan qui  a duré trois jours.

Ce voyage a coûté plus de Rs 234 000 au BOI. Du 17 au 20 juin, le Senior Adviser au ministère des Finances s’est rendu à Dakar pour un voyage concernant le développement d’une Special Economic Zone au Sénégal. Deux jours plus tard, il s’est rendu à Paris où il accompagnait le ministre des Finances pour le lancement d’un bureau du BOI.  Ce voyage a coûté Rs 237 000.

Sa première mission remonte à avril 2015. Gérard Sanspeur s’était rendu à Istanbul en tant que candidat à la vice-présidence de la World Association of Investment Promotion Agencies. Une mission qui a couté environ Rs 140 000.

Gérard Sanspeur est conseiller aux Finances avec un salaire mensuel de Rs 184 500. Il perçoit Rs 70 000 mensuellement comme président du BOI et une somme similaire comme président de Landscope (Mauritius) Ltd. Il est aussi président de Cyber Properties Investment Ltd, Informatics Park Ltd et BPML Freeport Services Ltd et reçoit Rs 60 000.