Economie

Construction : des parpaings qui permettent de faire jusqu’à 12% d’économie

L’utilisation des parpaings U Blocks et Corner Blocks permet jusqu’à 12 % d’économie sur le gros œuvre, selon le département de génie civil de l’université de Maurice et United Basalt Products. Pourtant, les ventes peinent à décoller car les professionnels seraient conservateurs.

Publicité

L’utilisation des parpaings U Blocks et Corner Blocks permet de réaliser des économies de l’ordre de 9 % à 12 % sur les coûts des travaux de gros œuvre (sans les finitions) dans la construction d’une maison individuelle de 150 m2 à un niveau. Cette économie s’élève à 7 % une fois les coûts des finitions intégrés.

C’est ce qui ressort d’une étude menée par le département de génie civil de l’Université de Maurice (UoM). Cette étude a été commanditée par United Basalt Products (UBP) pour évaluer l’impact de ses parpaings U Blocks et Corner Blocks sur les chantiers de Maurice. Les résultats de cette étude ont été présentés, le jeudi 8 décembre, lors d’une conférence de presse à Trianon.

Dans l’exemple d’un chaînage horizontal (ring beam) pour un mur avec des parpaings de 200 millimètres (mm) d’épaisseur, avec la méthode traditionnelle, il faut compter Rs 465,6 par mètre linéaire. Ce coût est ramené à Rs 306,35 par mètre linéaire avec l’utilisation d’U Blocks.

Pour un chaînage vertical (corner tie column) pour un mur avec des parpaings de 200 mm d’épaisseur, avec la méthode traditionnelle, il faut compter Rs 604 par mètre linéaire. Ce montant est ramené à Rs 334,84 par mètre linéaire avec l’utilisation de Corner Blocks.

On apprend également que toujours pour un chantier d’une maison de 150 m2 à un niveau, l’utilisation de ces parpaings spéciaux permet une réduction de l’empreinte carbone en diminuant les rejets de dioxyde de carbone de 7,2 tonnes.

Ces résultats s’expliquent par la diminution de la quantité de matériaux utilisés, selon les auteurs de l’étude, le Professeur Toolseeram Ramjeawon, chef du département de génie civil de l’UoM, et son collègue Abdus Cadersa, conférencier. « Avec les parpaings U Blocks et Corner Blocks, il n’est plus nécessaire de faire des coffrages pour les chaînages horizontal et vertical. On diminue donc la quantité de béton utilisé et on supprime l’utilisation de planches de bois pour les coffrages », affirme Abdus Cadersa.

Formations pour les maçons

« La solidité d’une construction avec des U Blocks et Corner Blocks est aussi bonne, voire meilleure, qu’avec des blocs classiques, grâce au béton coulé à l’intérieur. On économise également du bois de coffrage et on supprime donc le problème d’approvisionnement pour ce matériau », déclare Raoul Maurel, directeur du département de recherche et développement d’UBP.

Celui-ci précise qu’UBP a investi dans des moules spécifiques pour la réalisation des U Blocks et Corner Blocks. Chacun coûte Rs 600 000 et deux sont actuellement utilisés par la compagnie.

Raoul Maurel regrette néanmoins que les professionnels mauriciens du secteur de la construction et leurs clients soient encore peu nombreux à opter pour des parpaings U Blocks et Corner Blocks. « Les clients étrangers sont friands de ce type de produits pour des bâtiments haut de gamme. Par contre, pour les maisons traditionnelles et les logements sociaux où il y a un intérêt pour ces produits, les professionnels sont réticents. Ils sont conservateurs et n’aiment pas le changement. D’où nos initiatives pour les sensibiliser aux avantages de ces matériaux à travers notamment des formations pour les maçons. »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !