Live News

Contribution - Air Mauritius : un fonds de pension déficitaire de Rs 1,2 Md

Air Mauritius Des discussions seraient en cours entre Air Mauritius et les syndicalistes.

Avec un passif excédant sa valeur, un des fonds de pension d’Air Mauritius n’affiche pas bonne mine. Il présente un déficit de Rs 1,2 milliard. Contributeurs et syndicats sont préoccupés. La direction de la compagnie affirme qu’il n’y a rien à craindre car ce déficit est virtuel.

Le déficit de Rs 1,2 milliard que présente un fonds de pension d’Air Mauritius (MK) n’est que virtuel. C’est en tout cas ce qu’affirme la direction de la compagnie nationale d’aviation, qui soutient qu’il n’y a rien à craindre. Le front syndical des employés est, lui, inquiet. Il évoque un risque d’écroulement du fonds si ce déficit n’est pas maîtrisé. 

Publicité

« Il risque d’y avoir un effondrement du fonds et cela affectera la santé financière de la compagnie. Il faut trouver une solution », martèle Jack Bizlall, qui représente la majorité des syndicats de la compagnie.

Il souligne que le déficit de ce fonds de pension est au centre des discussions entre les syndicats et la direction. Une analyse comptable de la situation est attendue le 28 février. Le front syndicat entamera les discussions à ce sujet à partir du 3 mars.

En attendant, Jack Bizlall se réjouit de l’attitude adoptée par la direction de MK face à ce problème. « Je dois dire que la nouvelle direction a de bonnes intentions. Elle apporte beaucoup de changements », explique le syndicaliste, qui dit avoir pourtant tiré la sonnette d’alarme en 2010 alors que la tendance concernant le fonds de pension se dessinait déjà.

Ancien plan

En 2002, MK a mis en place un deuxième fonds de pension (Defined Contributions Scheme) et ceux employés à partir de 2002 y sont inscrits. L’ancien plan, le Defined Benefits Scheme, contenait trop de lacunes, avance le service de communication de la compagnie nationale d’aviation. C’est donc l’ancien plan qui est déficitaire.

Ce manque n’est que virtuel, explique Prem Sewpaul, vice-président des Communication and Corporate Affairs de MK. Le déficit est même inscrit aux pages 138 à 143 du dernier rapport annuel de la compagnie. Notre interlocuteur explique que le Defined Benefits Scheme n’est plus favorisé par les employeurs du monde entier. British Airways l’a abandonné l’an dernier.

Ce plan stipule que les employés ont droit à une pension en fonction de leur salaire final. Ce fonds est constitué de cotisations de l’employeur seulement (d’une valeur équivalente à 30 % du salaire de l’employé). Mais « la société n’a pas accès au fonds de pension bien qu’Air Mauritius assume la responsabilité de tout déficit », avance le service de communication de MK dans une lettre adressée au Défi Quotidien.

Le déficit de Rs 1,2 milliard, tel que calculé par un exercice actuaire, s’explique par le fait que le passif de la compagnie (Rs 4,2 milliards) est supérieur à la valeur du fonds (Rs 3 milliards). Cette situation peut survenir quand il y a une hausse de salaire supérieure au rendement des investissements. C’est le cas à Air Mauritius. Ceux inscrits au plan ont bénéficié de plusieurs hausses salariales au fil du temps et la contribution de l’entreprise à ce fonds n’a cessé de croître. Pendant ce temps, ceux employés depuis 2002 n’y contribuent plus. Autre cause du déficit : les fluctuations des returns sur les Government Bonds à long terme.

Prem Sewpaul explique que la compagnie réajuste le fonds sur une période régulière. Or, une entreprise dispose des moyens suivants pour limiter le déficit à travers le plafonnement des salaires des employés. La compagnie peut aussi augmenter sa contribution au fonds en augmentant son taux de cotisation ou contribuer une somme globale pour réduire le déficit. Bien qu’aucune loi ni la Financial Services Commission n’oblige les fonds de pension à combler leurs déficits, Prem Sewpaul affirme que la direction trouvera une solution pour que le fossé ne se creuse pas davantage.

Nombre de bénéficiaires/contributeurs au fonds : 1 000 employés actifs, 240 retraités qui ne touchent pas leurs bénéfices car ils n’ont pas encore atteint l’âge de 65 ans et 450 personnes bénéficiant d’une pension.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !