Live News

Covid-19 : le point sur la pandémie dans le monde

Des personnes font la queue pour recevoir une dose du vaccin contre le coronavirus à l'hôpital Tej Bahadur Sapru d'Allahabad, ce samedi 1er mai 2021, lors du premier jour de la campagne de vaccination de tous les adultes en Inde

Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants : un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

Vaccination pour tous en Inde 

L'Inde ouvre samedi sa campagne de vaccination à l'ensemble de ses quelque 600 millions d'adultes, en dépit des pénuries et en pleine flambée épidémique, avec un nouveau record de plus de 400.000 contaminations en 24 heures.

A ce jour, 155 millions de doses ont été administrées à 127 millions de personnes, soit 9,2% de la population indienne.

100 millions d'Américains complètement vaccinés 

Quelque 101,4 millions de personnes sont désormais entièrement vaccinées aux Etats-Unis, ont annoncé les autorités sanitaires. Cela représente près de 31% de la population américaine et environ 40% de la population adulte. Plus de 43 millions de personnes supplémentaires sont partiellement vaccinées.

En tout, 240 millions de doses ont été administrées aux Etats-Unis, soit plus d'un cinquième des 1,134 milliard de doses administrées dans le monde (comptage de l'AFP samedi à 11H00 GMT à partir de sources officielles).

Costa Croisière reprend la mer 

Le groupe italien Costa Croisières s'apprête à reprendre samedi soir la mer depuis le port de Savone (Nord-Ouest) avec son navire amiral Costa Smeralda, après plus de quatre mois de pause forcée due à la pandémie de coronavirus.

La reprise s'accompagnera du respect d'un strict protocole sanitaire, avec un nombre de passagers limité, des tests Covid pour l’ensemble des passagers et membres d’équipage, des prises de température et le port du masque obligatoire.

Cluster sur un navire au Havre 

Seize marins d'un navire amarré au Havre (Nord-Ouest de la France) ont été testés positifs et des analyses sont en cours pour déterminer s'ils sont touchés par le variant indien.

Publicité

Plus de 3,18 millions de morts 

La pandémie a fait plus de 3,18 millions de morts dans le monde depuis fin décembre, sur plus de 151 millions de contaminations confirmées, selon un bilan établi par l'AFP samedi à 10H00 GMT. 

Les Etats-Unis sont le pays ayant enregistré le plus de décès (576.232), devant le Brésil (403.781) et le Mexique (216.907). L'Inde (211.853 morts à ce jour) devrait dépasser le Mexique dans les tout prochains jours.

Ces chiffres sont globalement sous-évalués. Ils se fondent sur les bilans quotidiens des autorités nationales de santé, sans inclure les réévaluations fondées sur des bases statistiques.

AFP
 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !