Live News

Covid-19 : le programme de vaccination bientôt finalisé

Kailesh Jagutpal a expliqué les différentes initiatives du GM.

Le programme de vaccination contre la Covid-19 est en voie de finalisation. L’ébauche a déjà été draftée. Plusieurs aspects ont été pris en considération, notamment le respect de la chaîne du froid des vaccins, l’administration et les personnes qui seront vaccinées en priorité. 

Publicité

Selon le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, Maurice prépare son programme de vaccination même si ce n’est pas obligatoire de le faire maintenant. C’est ce qui ressort de la conférence de presse qu’il a animée le vendredi 8 janvier au Bâtiment du Trésor.

Covax Facility

À travers la Covax Facility de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Maurice est certain d’avoir suffisamment de vaccins pour 20 % de la population. Selon le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, Covax Facility a fait des arrangements avec Astra Zeneca-Oxford pour avoir plus de 50 % de vaccins de ce laboratoire. 

Mais, d’autres vaccins figurent aussi sous ce programme : celui de Janssen de Johnson & Johnson et de Pfizer-BioNTech. Ces vaccins ont eu l’approbation de diverses agences d’accréditation, dont la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis ou encore la Medecines and Healthcare products Regulatory Agency (MHRA) de la Grande-Bretagne, et de l’OMS. 

La Covax Facility n’a pas encore précisé de date quant à la disponibilité du vaccin à Maurice.

Le ministère de la Santé en négociation

Le ministère de la Santé est entré en contact avec différents laboratoires tels que Pfizer/BioNTech, Astra Zeneca-Oxford, Gamaleya Institute de la Russie et Moderna. Pfizer/BioNTech a accusé réception de la requête du ministère de la Santé et des discussions ont eu lieu afin de connaître les modalités pour l’éventuel acheminement de ses vaccins à Maurice. Astra Zeneca-Oxford a référé la Santé à un contact en Inde, le Serum Institute, qui sera le fabricant de ses vaccins.

Le ministère des Affaires étrangères a, quant à lui, pris contact avec deux compagnies : Sinopharm de la Chine et Gamaleya. Selon le ministre Jagutpal, « les choses ont avancé concernant les vaccins. »

Pas une urgence

Compte tenu du statut « Covid-safe » de Maurice, la vaccination contre la Covid-19 n’est pas une urgence. « Maurice n’est pas dans la même situation que plusieurs pays où il y a une résurgence de la pandémie qui n’a pas été contrôlée et où il y a des milliers de contaminations chaque jour ainsi que de nombreux morts. Le vaccin est utilisé en urgence dans ces pays afin de sauver des vies », a-t-il mentionné. En étant « Covid- safe », cela nous permet de rester dans une situation où il ne faut pas obligatoirement faire le vaccin. Selon lui, les mesures strictes prises à Maurice ont permis une bonne gestion de la pandémie. 

Mais, une fois les vaccins acheminés à Maurice, ils devront être administrés rapidement. Cela va se faire par les infirmiers, médecins et officiers de la Sécurité sociale. Le ministère de la Santé va aussi solliciter le soutien des infirmiers des cliniques privées, car dès que la campagne va débuter, ce sera une course contre la montre. Chaque personne devra signer un formulaire d’approbation avant que le vaccin ne lui soit administré.

Preparedness Plan

Un plan de préparation a été élaboré afin que la campagne de vaccination contre la Covid-19 puisse être entamée. À travers ce plan, le ministère de la Santé envisage de vacciner 60 % de la population, en vue de créer une immunité collective. « Un vaccin est une protection, car un jour ou l’autre nous n’allons plus avoir recours au  système de quarantaine étant donné qu’il y aura le vaccin », a expliqué le ministre Jagutpal. 

Le vaccin, ayant certaines caractéristiques, divers aspects doivent être pris en considération : le transport, le stockage et l’administration. Le plan va aussi prendre en compte la durée d’immunité de chaque vaccin, s’il faut faire une ou deux doses et quand les faire afin de les administrer dans le délai voulu. Un National Deployment and Vaccination Plan for Covid-19 a été préparé par le ministère de la Santé. 

Il y a aussi un comité technique présidé par le DPM Steven Obeegadoo qui a été mis en place pour voir comment déployer le plan de vaccination. Plusieurs scénarios par rapport aux différents vaccins ont été envisagés, car tous les vaccins n’ont pas les mêmes spécificités. Par exemple, le vaccin de Pfizer/BioNTech doit être stocké à une température de -70 degrés, celui de Moderna à -30 degrés et les autres vaccins entre -2 et -8 degrés. " Même si nous n’avons aucun engagement avec qui que ce soit, nous devons prendre cela en considération dans notre plan. Nous prévoyons également un monitoring pour déterminer qui sont les personnes qui vont être vaccinées, et comment les rappeler pour la deuxième dose." soutient le ministre de la Santé. 

Le ministre Jagutpal pas d’accord avec la décision du gouvernement britannique

« Je ne suis pas d’accord avec le gouvernement britannique qui a décidé de refuser l’accès des Mauriciens en Grande-Bretagne ». Propos du ministre Jagutpal à une question du Défi Plus. Selon lui, Maurice est l’un des rares pays à être « Covid-safe ». Interdire l’accès des Mauriciens dans ce pays ne reflète pas la réalité et le fait que Maurice ne soit pas sur la « safe list » de la Grande-Bretagne n’a aucun sens. Il a soutenu que le ministère des Affaires étrangères va informer le gouvernement britannique qu’il n’y a pas de transmission locale de la Covid-19 à Maurice. Pour lui, la Grande-Bretagne doit faire une mise à jour de ses informations et prendre connaissance de la situation réelle à Maurice. « Je ne suis pas d’accord à 100 % avec cette information ». 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !