Live News

Covid-19 : l’hôpital de Souillac sera utilisé pour les traitements

Le PM a assuré que les autorités font tout pour éviter que le virus ne gagne le pays et qu'il n'y a aucun cas du Covid-19 chez nous.

Dans l’éventualité de cas confirmés de coronavirus à Maurice, c’est à l’hôpital de Souillac que les cas seront traités. Une somme de Rs 108 millions a été allouée au ministère de la Santé afin qu’il puisse se procurer un certain nombre d’équipements et d’accessoires. C’est ce qu’a affirmé le Premier ministre, Pravind Jugnauth, au Parlement vendredi.

Publicité

Avec le nombre grandissant de pays qui font face à l’épidémie du Covid-19, Maurice se prépare activement à cette éventualité. « Le gouvernement ne va s’épargner d'aucune peine afin d’empêcher l’éventuelle entrée du virus dans le pays. Nous allons agir avec agressivité pour l’isoler et le contenir afin d’éviter sa propagation ». En tout état de cause, tout cas avéré serait traité à l’hôpital de Souillac. C’est ce qu’a fait comprendre Pravind Jugnauth dans sa réponse à la Private Notice Question (PNQ) du leader de l’opposition, Arvin Boolell, lors de la séance parlementaire du vendredi 6 mars.  Sur l’insistance de ce dernier, le PM a également soutenu qu’il est difficile de mesurer l’impact de cette épidémie sur Maurice. Mais des mesures ont été prises afin d’atténuer ses effets.

Rs 108 millions ont été déboursées à la requête du ministère de la Santé. Elles serviront à l’achat d’un certain nombre d’équipements et d’accessoires de santé.

Divers secteurs souffriront à cause du Covid-19

Il est difficile de mesurer l’impact économique du Covid-19 à Maurice. Tout va dépendre de son étendue et de la durée de la crise, a fait comprendre le PM. Mais, selon les indications, Maurice subit déjà un impact économique négatif avec la suspension temporaire des vols en provenance de la Chine, de la Corée-du-Sud, de l’Italie et de l’Iran, a expliqué le PM. Selon lui, l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) a revu à la baisse ses prévisions de 0,5 %, alors que l’International Monetary Fund (IMF) a indiqué que la croissance économique allait chuter d’au moins 0,1 % sur le plan global.

Il a soutenu que divers comités ont été mis en place pour assurer le suivi de l’évolution de l’épidémie du Covid-19 dans le monde et son impact sur Maurice. Car tous les secteurs vont ressentir un impact économique, selon lui. Se basant sur les restrictions aériennes touchant certaines destinations, le PM a soutenu que l’impact négatif sur le Produit intérieur brut (PIB) sera d’au moins de 0,9 % pour 2020, dépendant de la durée et de la profondeur de la crise. Outre le High Level Committee que préside le PM, et un autre au niveau du ministère de la Santé, un groupe de travail a été constitué par le ministère des Finances. Il est présidé par le ministre Renganaden Padayachy. Cela afin de mesurer l’impact économique sur le pays.

Pravind Jugnauth : « Il n’y a pas de protection sûre à 100 % »

Nous sommes disposés à être les partenaires du gouvernement dans sa lutte contre le Covid-19, qui est un défi national, a affirmé au Parlement le leader de l’opposition, Arvin Boolell. Ce à quoi le Premier ministre Pravind Jugnauth a répondu qu’il doit être sincère dans sa démarche. Cela, d’autant que lors d’une précédente session parlementaire, le leader de l’opposition avait dit qu’il y avait déjà un cas de Covid-19 à Maurice.

Le PM a réaffirmé qu’aucun cas n’a été rapporté à ce jour et que si le leader de l’opposition a des informations sur la présence d’un éventuel cas dans le pays, il doit l’en informer ou informer le ministère de la Santé. « En tant que patriote, nous sommes conscients de la menace qui nous guette. 90 pays ont été affectés et nous sommes très vulnérables. Il n’y a pas de protection sûre à 100 %. Nous faisons tout ce que nous pouvons pour que le virus n’arrive pas à Maurice », a répété Pravind Jugnauth.

Stock de médicaments pour six à neuf mois

Le ministère de la Santé dispose d’un stock de médicaments essentiels pour les prochains six à neuf mois, a assuré au Parlement le Premier ministre, Pravind Jugnauth. D’autres commandes seront placées dans les mois à venir, a-t-il ajouté. Il a aussi affirmé que le pays dispose déjà d’un stock de divers équipements de protection personnelle. Parmi, il y a 20 000 masques auxquels s’ajouteront bientôt 10 000 autres.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !