Dalle défectueuse : une maison transformée en passoire

Par Raj Bissessur O commentaire
dalle

Faut-il revenir à l'ancienne pratique où le maçon lui-même coulait la dalle et non faire appel à une compagnie spécialisée dans le béton ? C'est la question que pose un couple qui rit jaune quand il a constaté l'état de la dalle de sa maison.

Habitant Brisée-Verdière, Karuna et son époux ont eu recours, le 21 décembre 2013, à une compagnie spécialisée dans le béton pour couler la dalle au premier étage de leur maison. Mais, trois ans après, la dalle qui couvre six pièces est fisurée de partout et l'eau s'y infiltre comme dans une passoire.

Après avoir contracté un emprunt pour bâtir sa maison, le couple est désemparé après les averses qui se sont abattues sur le pays depuis le début de cette année . Quoi de plus décourageant en effet après avoir dépensé autant d'argent ? Karuna a ainsi téléphoné à la compagnie en question, son dernier appel remontant à une quinzaine de jours. Mais personne n'a réagi. « D'après le contrat, j'avais un délai de 28 jours pour leur dire qu'il y avait un problème concernant la dalle. Après quoi, la compagnie ne serait plus tenueresponsable », confie-t-elle. Pour Karuna, la compagnie ne lui a pas offert un bon service et la dalle est de piètre qualité.

Xplik Ou K a contacté Amrita Gunness de la Consumers Protection Unit (CPU). Selon cette dernière, il lui faut disposer de toutes les données avant de pouvoir intervenir, par exemple les éléments du contrat signé entre les deux parties, la garantie qui accompagne le contrat, l'épaisseur de la dalle, entre autres.

Selon Amrita Gunness, de nombreuses personnes ont recours à la CPU pour des problèmes liés aux dalles. « Pour un cas récemment traité, j'ai demandé aux responsables de la compagnie en question la raison du problème. Ils m'ont dit qu'ils avaient conseillé au client un service après-coulage, une maintenance recommandée. Ils m'ont dit que, très souvent, les clients ne respectent pas cette exigence. D'où l'apparition des problèmes. Il s'agit cependant d'un cas précis, je ne peux certifier que dans tous les cas, des problèmes sont survenus parce que les clients avaient fait fi des recommandations après-coulage. »

Plainte officielle

Elle a ainsi recommandé à Karuna de téléphoner sur la hotline de la CPU (185) ou sur le 206 8070 pour enregistrer officiellement sa plainte et permettre à l'organisme d'initier une enquête.

Comme l'a confirmé l'inspectrice de la CPU, cette question de dalle défectueuse revient souvent sur le tapis. Karuna et d'autres se demandent s'il ne vaut mieux pas retourner comme au bon vieux temps lorsque quand la dalle était coulée par le maçon et toute une équipe avec l'aide d'une bétonneuse. « Aujourd'hui, pour aller plus vite,. on fait appel à une compagnie qui apporte du béton pré-mélangé. Mais le béton est souvent de piètre qualité. C'est dommage alors qu'on a déboursé gros ! » déplore Karuna.