Dans son message de Noël : Ameenah Gurib-Fakim tire la sonnette d’alarme sur le secteur de l’emploi

La présidente de la République, Ameenah Gurib-Fakim, a lors de son discours à l’occasion de la fête de Noël, mis l’accent sur l’emploi ainsi que les défis de ce secteur.

Publicité

«Le monde du travail est en train de connaître de grands bouleversements », a fait ressortir la présidente de la République. « Plusieurs experts sont d’avis qu’il s’agit d’une révolution », a ajouté Ameenah Gurib-Fakim. Celle qui a notamment eu l’occasion au courant de l’année 2017, de co-présider un panel organisé par l’Organisation Internationale du travail avec le Premier ministre suédois sur le monde du travail, est d’avis qu’il y a une croissance au niveau de la création de l’emploi. Mais ce n’est toutefois pas suffisant pour absorber les gens qui sont en train de débarquer sur le marché du travail.

Selon la présidente de la République, Maurice est aussi en train d’être affecté par ce phénomène. « C’est pour cette raison qu’il ne faut pas se contenter de créer de l’emploi, mais il faut aussi nous assurer que la santé, la sécurité au travail et un salaire raisonnable et équitable entre les femmes et les hommes deviennent une réalité », a-t-elle déclaré.

Ameenah Gurib-Fakim a aussi parlé du secteur financier et des services qui est, selon elle, en train de gagner en importance. « Les études démontrent qu’il y a moins d’investissement dans les secteurs productifs et que cela profite à moins de personnes. Plusieurs rapports mettent en évidence le fait que la richesse dans le monde soit entre les mains d’une petite poignée de personnes », a-t-elle dit.

Ameenah Gurib-Fakim dit aussi avoir « des appréhensions » sur ce modèle de développement qui risque, selon elle, de créer davantage d’inégalités au niveau des individus des régions et des pays.

« Les nouvelles technologies, comme la robotique et l’intelligence artificielle, sont aussi en train de devenir de plus en plus importantes », a-t-elle affirmé. « Plusieurs jobs disparaîtront et seront remplacés par la technologie », a ajouté la présidente. Tous ces nouveaux défis ne doivent laisser personne insensible. « Cela nous pousse à réfléchir et surtout à nous préparer pour affronter l’avenir », a-t-elle expliqué.

Au chapitre de l’environnement, Ameenah Gurib-Fakim plaide pour des activités économiques qui ne dégraderont pas l’environnement. « C’est l’exploitation abusive des ressources naturelles qui ont contribué au changement climatique avec pour conséquences : inondation, sécheresse et la montée des eaux », a-t-elle poursuivi.

En ce qu’il s’agit de la politique à Maurice, la présidente de la République soutient que le Premier ministre est en train de poursuivre les réformes qui avaient été annoncées par le gouvernement. Ameenah Gurib-Fakim a, par ailleurs, tenu à féliciter le gouvernement pour avoir introduit le salaire minimal. « Un grand pas en avant pour le pays », dit-elle. Elle a aussi félicité Arvin Boolell pour son élection lors de la partielle du no 18 (Belle-Rose/Quatre-Bornes).

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !