Live News

Décès ‘suspect’ de trois détenus en prison : le DPP annonce l’institution d’une enquête judiciaire pour bientôt

Le détenu Jean Caël Permes est décédé le 5 mai dernier.

Une enquête judiciaire sera bientôt instituée après le décès «suspect» de trois détenus en prison. Il s’agit de Michael Louise qui avait été retrouvé mort à la prison de Beau-Bassin le 20 mars dernier, Jean Alain Auguste, décédé à la prison de Melrose le 29 avril dernier et Jean Caël Permes, mort dans sa cellule à la prison de La Bastille, le 5 mai dernier.

Publicité

Le bureau du Directeur des poursuites publiques (DPP) a adressé une correspondance en ce sens à Me Erickson Mooneapillay, de l’association des Droits humains de l’océan Indien (DIS-MOI).

Cette réponse qui intervient après que cette association a envoyé une lettre au DPP, le 11 mai dernier, pour que l’on institue une enquête judiciaire afin de connaître les causes exactes du décès de ces trois détenus. Elle avait aussi demandé la mise sur pied d’une commission d’enquête sur les violations des droits humains en milieu carcéral. Trois détenus sont décédés de manière suspecte.

Le dernier en date est celui de Jean Caël Permes, qui a été retrouvé mort dans sa cellule, à La Bastille. Des images du cadavre ont d’ailleurs été circulées sur les réseaux sociaux et portent à croire que ce détenu aurait été victime de torture. Dans le sillage de cette enquête, pas moins de dix gardiens de prison ont été arrêtés par les officiers de la Major Crime Investigation Team (MCIT).

Par ailleurs, en moins de deux mois, deux autres prisonniers ont trouvé la mort alors qu’ils étaient incarcérés. En mars, Michael Louise a été retrouvé mort dans sa cellule au lendemain d’une mutinerie à la prison de Beau-Bassin. En avril, Jean Alain Auguste a été retrouvé pendu à la prison de Melrose.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !