18 December 2014
Petites Annonces Gratuite
FacebookTwitterGoogle PlusLinkedin
Facebook Like
Jean Francois Cossigny

Jean Francois Cossigny

Les résultats des élections générales de 2014 démontrent, outre le vote massif contre l’alliance Parti Travailliste/MMM, une adhésion derrière les partis émergeants. Plusieurs candidats de dits « petits partis » se sont classés juste derrière ceux des « grands » partis traditionnels. Jack Bizlall, Ashok Subron, Sheila Bunwaree ou encore Vikram Hurdoyal réalisent un score honorable.
« Navin Ramgoolam a été totalement rejeté par la majorité de la population et je demande à Paul Bérenger de partir », dit Jack Bizlall, quelques jours après les élections générales. Selon lui, Paul Bérenger n’assume jamais ses défaites. Il estime, par ailleurs, qu’on ne verra plus jamais Navin Ramgoolam en politique.
L’ancien ministre travailliste Dharam Gokhool estime qu’il est temps que Navin Ramgoolam passe le flambeau à une nouvelle direction du Parti travailliste. De plus, après la défaite de cette alliance PTr-MMM, il estime que les Rouges et les Mauves doivent se séparer pour se consolider et travailler sur leur avenir. Dharam Gokhool évoque aussi sept péchés politiques à ne pas commettre.
Ils sont nouveaux dans l’arène politique. Ils se sont portés candidats pour la première fois et, dans beaucoup de cas, ils ont délogé des ministres et députés qui avaient fait long feu dans certaines circonscriptions. La majorité de ces néophytes sont issus des rangs de l’Alliance Lepep. Ils ont renversé des bastions rouges ou mauves et brisé des mythes.
La Commission électorale se dit satisfaite dans l’ensemble du déroulement des élections générales 2014.
Le taux de participation aux législatives du mercredi 10 décembre est de 74,11 %. Aux législatives de 2010, il était de 77,82 %.
Les candidats de l’Alliance Lepep à Pamplemousses-Triolet voient mal comment Mooneswur Seetaram peut agir comme Returning Officer au No 5. D’autant que Navin Ramgoolam a annoncé que Jim Seetaram, qui est le cousin de Mooneswur Seetaram, sera nommé Attorney General en cas de victoire du PTr-MMM. Sanjeev Teeluckdharry, avocat et candidat de l’alliance MSM-PMSD-ML, a attiré l’attention de la Commission électorale sur ce sujet, lundi.
La Commission électorale et l’Electoral Supervisory Commission a communiqué, lundi, aux candidats et ‘Campaign Managers’ les arrangements et les nouvelles procédures qui seront en vigueur le jour du scrutin et le lendemain, lors du dépouillement. 
Dans son fief à Triolet, tard dans la soirée de lundi, Navin Ramgoolam a expliqué comment il a trouvé le moyen de faire partir sir Anerood Jugnauth de la Présidence.
Pour le traditionnel dernier grand rassemblement national avant le scrutin, l’alliance PTr-MMM a réuni ses partisans à la Place du Quai, Port-Louis. L’occasion pour Navin Ramgoolam de revenir sur les projets de cette alliance.
Page 1 of 112