06 May 2015
Petites Annonces Gratuite
FacebookTwitterGoogle PlusLinkedin
Kervin Victor

Kervin Victor

Le Semdex a clôturé à la hausse vendredi dernier, progressant de 1,3 %, pour remonter à 1 955,81 points. Néanmoins, le baromètre boursier reste en retrait de 5,7 % depuis le début de l’année.
Le fardeau de la dette extérieure du gouvernement s’est alourdi avec l’appréciation des devises étrangères. Rien que sur le dollar, l’État et ses entreprises ont vu leurs créances augmenter d’environ Rs 4 milliards.
Le ministre des Services financiers, de la Bonne gouvernance et des Réformes institutionnelles, Roshi Bhadain, était l’invité du Grand Journal de Radio Plus, mardi. Il répondait aux questions de Nawaz Noorbux.
La dette publique s’élevait à de Rs 246 milliards à la fin de mars dernier. C’est ce que révèlent les chiffres du ministère des Finances, soit une hausse de 9,8 % comparativement à la même période en 2014.
Selon les données d’Anglo-Mauritius Stockbrokers, le désinvestissement étranger sur le marché officiel boursier se monte à Rs 1,6 milliard. Cela, pour le mois d’avril. C’est sur le titre du Mauritius Commercial Bank Group que le désinvestisse­ment a été le plus conséquent au cours du mois écoulé.
Les dettes du secteur privé se montaient à plus de Rs 323 milliards à la fin du mois de mars dernier, révèle la Banque de Maurice. C’est le secteur de la construction qui est le plus endetté à hauteur de Rs 82,7 milliards.
Alors que le gouvernement a, diligemment, garanti les investissements des clients de la BA Insurance et de l’ex-Bramer Bank, d’autres investisseurs « abusés » montent au créneau. Parmi, les clients du fonds d’investissement Westminster Financial Ltd.
Un nouvel acheteur se manifeste pour reprendre la chaîne de magasins Courts Mauritius. Il s’agit cette fois de Courts Asia Ltd. Cette compagnie asiatique, qui n’a aucun lien avec Courts Mauritius, est une entreprise singapourienne cotée sur la bourse Singapore Exchange depuis octobre 2012.
Selon les derniers chiffres publiés par la Financial Services Commission (FSC), 443 nouvelles entités faisant du Global Business ont été mises sur pied durant les deux premiers mois de 2015.
Le marché officiel boursier poursuit sa lente descente. L’indice Semdex perd 0,6 % à la clôture vendredi dernier et 6,9 % depuis le début de l’année, pour atteindre 1,930.44 points.
Page 1 of 137