30 March 2015
Petites Annonces Gratuite
FacebookTwitterGoogle PlusLinkedin

Le parti Les Verts Fraternels a présenté son manifeste Aksion Kont Lamizer à la presse, dimanche 29 mars, à Stanley, Rose-Hill, lors de son assemblée générale.
Les pertes subies par les pays membres de la Commission de l'océan Indien (COI) en 2013, en raison des catastrophes naturelles, se sont élevées à 250 millions de dollars, soit Rs 8 milliards, selon la Banque mondiale, ce qui constitue un coût très lourd pour l'économie de ces pays.
Le ministère du Travail et des Relations industrielles a institué un comité technique pour se pencher sur les changements à apporter aux deux principales lois du travail, en l’occurrence  l’Employment Relations Act et l’Employment Rights Act. Un premier round de consultations a déjà eu lieu avec les neuf confédérations syndicales et la Mauritius Employers’ Federation (MEF). 
L’ancienne carte d’identité sera valide jusqu’au 30 juin prochain. Le gouver­nement veut donner aux 15 000 personnes qui ne sont toujours pas inscrites la chance de le faire. Ceux qui militent contre la carte d’identité biomé­trique déplorent que, dans le sillage de la conversion de l’ancienne NIC, les Mauriciens doivent toujours donner leurs empreintes digitales. Selon nos recou­pements, les empreintes équivalent à une signature et ne seront pas sauvegardées.
Le projet visant à doter le pays de facilités pour la collecte et l'entreposage de déchets toxiques, annoncés par le ministre des Finances lors du discours du Budget, sera opérationnel en avril 2016. Ce projet, pour lequel une dotation de Rs 229 mil­lions est prévue dans le Budget, permettra à Maurice de respecter les dispo­sitions de la Convention de Bâle, régissant la gestion et le transport des déchets toxiques, dont le pays est signataire.
Les sacs en plastique seront interdits à partir du 1er janvier 2016. Alors que les entreprises produisant du plastique paniquent, les producteurs du papier saluent cette mesure. Tout en espérant que cela marchera, ils pointent du doigt la taxe de 30 % sur l’importation du papier. « Un paradoxe », disent-ils.
La charge contre lui n’a pas été établie, mais son employeur a tout de même résilié son contrat. Cet actuaire de Forest-Side a logé une plainte en Cour suprême. Il réclame Rs 15 millions de dommages à son ex-employeur.
Qu'adviendra-t-il de la Banque de Développement avec l'annonce de la création d'une Small and Medium Enterprise Bank (SME Bank) ? La question mérite d'être posée après la déclaration faite par le ministre des Coopératives et des Petites Entreprises, Soomilduth Bholah, sur Radio Plus, jeudi dernier, selon laquelle la DBM continuera à exister.
Saturday, 28 March 2015 10:30

Décisions du Conseil des ministres

Written by
Le Conseil des ministres, réuni vendredi sous la présidence du Premier ministre, sir Anerood Jugnauth, a pris les décisions suivantes :
Les élections municipales pourraient se tenir en juin prochain. C’est ce qu’indiquent des sources au sein de l’Hôtel du gouvernement.
Les deux anciens ministres travaillistes Lormus Bundhoo et Satish Faugoo ont comparu, jeudi, devant le tribunal de Mapou pour répondre à une charge d’outrage à un agent de police. Ils ont plaidé non coupables.
Friday, 27 March 2015 11:47

Aquarelle : Reprise du travail Featured

Written by
La situation a commencé à se décanter, jeudi, à l’usine Aquarelle de Surinam, touchée par une grève, liée au boni de production. Les ouvriers mauriciens et malgaches ont repris le travail, dans l’après-midi.
Page 1 of 673