20 December 2014
Petites Annonces Gratuite
FacebookTwitterGoogle PlusLinkedin
Facebook Like

Le groupe hôtelier New Mauritius Hotels (NMH) vient de publier son bilan financier 2014 (se terminant au 30 septembre). Le chiffre d’affaires du groupe a augmenté de 12,5 %, à Rs 8,8 milliards, qui inclut les Rs 688 millions résultant de la vente des villas à Marrakech. Les profits après taxation croissent de 21,8 %, à Rs 502 millions.
Friday, 19 December 2014 12:01

Démocratisation de l’économie : Mythe ou réalité ? Featured

Written by
Maurice, selon les observateurs, a fait d’énormes progrès sur le plan économique. Toutefois, des questions restent posées. Tous les Mauriciens jouissent-ils des mêmes opportunités ? La politique de la démocratisation de l'économie peut-elle être une réussite ? Le point.
F êtes de fin d’année riment avec l’achat de cadeaux. Les gérants des magasins d’instru­ments de musique font ressortir que décembre demeure le mois où les ventes explosent . Cette tendance se reflétera-t-elle encore cette année ? Tour d’horizon.
Le ministère des Services financiers et de la Bonne gouvernance ou encore celui de l’Économie océanique, des Ressources marines, de la Pêche et des Îles éparses... La mise en place de ces nouveaux portefeuilles, selon les operateurs, devrait contribuer davantage au développement de l’économie mauricienne.
Rs 1,9 milliard : c’est le montant investi par les résidents mauriciens (hors opération offshore) pour les neuf premiers mois 2014. Plus d’un milliard de roupies ont notamment été investies dans les pays en développement.
Faire de Maurice une nation d’entrepreneurs. C'est là un des projets les plus importants de l'Alliance Lepep. Être un entrepreneur comporte des risques comme des bénéfices. Que faudrait-il faire pour encourager les jeunes à se tourner vers l'entrepreunariat et convaincre ceux qui y sont déjà d’y rester ? Parole aux entrepreneurs.
Thursday, 18 December 2014 12:01

Tourisme : Deux nouveaux vols depuis la Suède et la Finlande Featured

Written by
Dès ce vendredi, Thomson Airways opérera un vol par semaine entre Stockholm, la capitale suédoise, et Maurice. Ce vol TOM 636 décol-lera de l’aéroport Arlanda de Stockholm le vendredi à 13h25 pour atterrir à l’aéroport Sir Seewoosagur Ramgoolam (SSR) le samedi matin à 3h55. Le vol retour TOM 637 s’effectuera au départ de Maurice le samedi matin à 6h00 pour arriver à Stockholm à 11h50.
Le total des exportations pour le troisième trimestre de 2014 s’élève à Rs 26 milliards, soit 17,2% de plus par rapport au trimestre correspondant de 2013.
L’équipe nouvellement installée sait déjà ce qui l’attend. Avec un taux de croissance estimé à 3,5 %, le chômage avoisinant 8 %, une dette publique à 56 % du PIB et la piètre performance de certains secteurs, dont la construction et le manufacturier, la relance économique passera nécessairement par de grandes réformes structurelles et l’innovation sectorielle, la diversification des offres, l’identification de nouveaux créneaux, et le plus important, la compétence à la tête des institutions clés. Énormes défis à relever pour satisfaire les grandes attentes du peuple.
Le chômage des jeunes gradués demeure un défi majeur. Avec le changement du gouvernement, nombreux sont ceux qui espèrent entrevoir une lumière au bout du tunnel.
Qui seront les successeurs de l’ancien régime à la tête des institutions financières de l’État ? La question fait débat ces jours-ci. D’ailleurs, plusieurs noms sont cités. Toutefois, dans le giron de l’Alliance Lepep, on avance que c’est loin d’être une priorité pour l’instant.
Alteo a utilisé pour sa production énergétique pour l’exercice 2013-2014 (se terminant au 30 juin) 136 311 tonnes de charbon. Ceci, à travers ses deux filiales Consolidated Energy Co. Limited (CEL) et Alteo Energy, apprend-t-on dans son dernier rapport annuel.