Live News

Des données de presque 100 % des profils mauriciens sur Facebook volées

La quasi-totalité des profils Facebook des Mauriciens auraient été la cible d’un massif vol de données. Selon l’Agence France Presse (AFP), des données de 500 millions de comptes viennent d’être publiées sur internet par des pirates informatiques (hackers).

Publicité

Ces données ont été volées en 2019. Parmi ces comptes, on trouve 848 558 profils de Mauriciens. Ce qui représente 99,6 % de la totalité des comptes du pays. Cela place Maurice comme le second pays au monde le plus touché derrière le Maroc et ses 99,68 % de comptes impactés.

Selon l’AFP et l’expert mauricien d’internet et de cybersécurité, Loganaden Velvindron, les pirates n’ont pas obtenu les mots de passe (passwords) des utilisateurs. Ils n’ont donc pas pu pirater réellement les comptes en s'y connectant et donc accéder aux messages par exemple.

Les données volées sont les noms, les adresses emails, les adresses résidentielles, les dates de naissance, les numéros de téléphone et les statuts matrimoniaux des utilisateurs. Ces données sont bien souvent déjà publiques sur les profils. Mais les pirates ont aussi obtenu ces données d’internautes qui les avaient pourtant mis en privé. C’est ce que confirme également Avinash Meetoo, Head of Experimentation Accelerator Labs, à l'United Nations Development Programme (UNDP) Mauritius & Seychelles, dans une publication sur Facebook.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !