Live News

Des recruteurs djihadistes en action à Maurice

Une cellule djihadiste recruterait des volontaires mauriciens pour combattre en Syrie. Discrète mais très active, cette cellule est, depuis plusieurs mois, dans le collimateur des services de renseignements mauriciens. Ses membres sont, d’ailleurs, placés sous étroite surveillance. Pour attirer un maximum de monde, la cellule fait appel à de jeunes rabatteurs qui ont pour mission de descendre sur le terrain pour convaincre des musulmans de se joindre à Daech (acronyme arabe de l’État islamique en Iraq et au Levant). Selon des personnes interrogées, une ou deux fois par semaine, dès l’aube, des jeunes débarquent au square Khadafi, Plaine-Verte, près du food-court, ou aux abords de l’hôtel Pakistan, rue Desforges. Ils distribuent des tracts pour inciter les jeunes à rejoindre Daech. « Zot dir tou seki interese pou ale ou seki konn bann zenes ki interese al la Syrie, fer kone.Tous les frais seront payés. Contacter le numéro de téléphone indiqué sur le tract », explique un témoin. Les quatre responsables de la cellule agissent comme facilitateurs pour acheminer des volontaires jusqu’à la frontière entre la Turquie et la Syrie. Des cyber-recruteurs utilisent, eux, les réseaux sociaux pour faire leur canvassing. À Maurice, il n’y a pas eu de recrutement en masse comme ailleurs. Les jeunes Mauriciens sont peu enclins à sacrifier leur vie en Syrie. Toujours est-il que les recruteurs tentent, par tous les moyens, de séduire les délinquants ou chômeurs en leur promettant un avenir meilleur, avec une bonne formation et l’assurance de se battre pour la bonne cause. Les autorités mauriciennes disposeraient d’assez d’éléments pour s’attaquer à cette filière.

Persécution et ignorance

Nous avons pu mettre la main sur un tract distribué à Plaine-Verte. Il émane d’un groupe appelé Islam 4 Mauritius, qui dispose d’un site Web, d’une adresse e-mail et d’un numéro d’urgence. Or, le site Web semble être en construction. Le tract évoque la persécution des musulmans dans le monde, des musulmans qui vivraient dans l’ignorance. Le tract annonce un califat dirigé par l’État islamique et l’application de la charia. Il évoque aussi des « facilités » et autres avantages. Le numéro de téléphone indiqué est hors service.
Publicité
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !