Live News

Détection dans deux pays africains : ce qu’il faut savoir sur le virus de Marburg

Le ministère de la Santé prévoit des mesures sanitaires, ainsi que la surveillance des patients à la suite de la détection du virus de Marburg dans certains pays africains. Ce virus est assez dangereux, car il appartient à la même famille de virus que celui qui cause la maladie de l’Ébola, le Filoviridae, explique le Dr Shameem Jaumdally, virologue mauricien basé en Afrique du Sud. 

Publicité

Le virus de Marburg proviendrait des chauves-souris et a provoqué des épidémies en Guinée équatoriale et en Tanzanie. Selon le Dr Jaumdally, il ne semble pas y avoir de lien entre ces deux épidémies. Le virus se transmet à travers les fluides corporels tels que les selles, l’urine et même les muqueuses respiratoires.

« Le virus de Marburg provoque de la fièvre hémorragique avec des saignements à travers différents orifices lorsqu’il affecte l’humain », précise-t-il. Cela peut entraîner des complications, alors que le traitement est uniquement symptomatique. 

« La prise en charge se fait en fonction des symptômes qui se manifestent : troubles respiratoires aigus, saignements, problèmes gastro-intestinaux tels que la diarrhée ou les vomissements. Ces symptômes peuvent varier selon les cas. Les patients sont également traités en surveillant leur balance électrolytique pour s’assurer qu’ils ne sont pas déshydratés et prévenir des complications telles qu’une défaillance des organes », explique le Dr Shameem Jaumdally.

Les précautions à prendre entrent en vigueur surtout après la détection du virus chez une personne infectée. Ainsi, le personnel soignant doit faire attention, ainsi que ceux qui ont été en contact avec les personnes infectées. Ces derniers doivent être placés en quarantaine et un exercice de traçage de contacts doit être effectué, comme le recommande l’Organisation mondiale de la santé. La décontamination des lieux que les personnes ont visités avant d’être dépistées doit également être effectuée.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !