Actualités

Diabète du type 1 : le vice-Président Vyapoory félicite T1 Diams pour son action

Le soutien aux personnes atteintes du diabète du type 1 est primordial pour de meilleures prises en charge. C’est ce qu’ont fait ressortir le vice-président de la République Parmasivum Pillay Vyapoory et le ministre de la Santé, Anwar Husnoo.

Publicité

Être atteint du diabète du type 1 peut causer un grand bouleversement pour le patient et pour sa famille. Le soutien par des personnes formées pour la circonstance est ainsi important pour les aider à faire face à cette dure réalité. C’est ce qu’ont souligné les deux personnalités. Le vice-Président et le ministre de la Santé ont ensuite procédé à l’inauguration du nouveau Type 1 Diabetes Support Centre à Quatre-Bornes.

Le vice-Président s’est réjoui de cette initiative de l’organisation non gouvernementale T1 Diams et de l’accompagnement qui est offert depuis sa création, il y a une dizaine d’années. « Je suis heureux d’être associé au travail de T1 Diams pour soulager la douleur des familles et des patients diabétiques. » Et en dépit des actions gouvernementales en faveur de la santé et de la qualité de vie à Maurice, il a souhaité des engagements parallèles de la société civile. Il a ainsi salué le travail de sensibilisation et d’éducation que fait T1 Diams dans les écoles et auprès des parents, en sus de fournir le matériel nécessaire aux membres de l’ONG.

Le ministre de la Santé Anwar Husnoo a abondé dans le même sens. Il a souligné que les parents d’un enfant atteint du diabète du type 1 devraient lui permettre de mener une vie normale, tout en lui apportant l’encadrement nécessaire pour sa santé. Pour lui, les actions de T1 Diams sont une aide précieuse pour l’autonomie des enfants afin qu’ils puissent gérer eux-mêmes leur maladie en toute confiance. Ce qui peut faire une grande différence dans la vie des patients et des parents, selon lui.

Il est à noter que Maurice compte 550 personnes atteintes du diabète du type 1. 132 d’entre eux sont des patients pédiatriques, qui suivent des traitements à l’hôpital. La plupart sont des filles, soit 80, alors que le nombre de garçons est de 52.

Bien différent du diabète du type 2, qui touche principalement les adultes, le diabète du type 1 touche les enfants dès leur plus jeune âge, dans certains cas. En sus d’une alimentation saine et équilibrée, l’enfant doit faire des injections d’insuline régulièrement et doit contrôler son taux de glycémie tous les jours.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !