Magazine

Dikte an kreol: Tous au Caudan pour la 2e édition

La première edition a été un succès selon l’organisateur
Après le succès de la première édition, l’année dernière, la Creole Speaking Union revient avec une nouvelle compétition de dictée en kreol morisien. Celle-ci se tiendra, le samedi 28 novembre, au Caudan Waterfront de 14 à 17 heures. Un nouveau rendez-vous se profile à l’horizon pour les amateurs de la langue créole. La Creole Speaking Union organise la deuxième édition de la dictée publique et invite, une nouvelle fois, les Mauriciens à venir s’amuser autour de la langue maternelle. L’événement se tiendra le samedi 28 novembre à partir de 14 heures et s’inscrit dans le cadre des activités de la 10e édition du Festival International Kreol, qui prend fin le 29 novembre. Et tout comme l’année dernière, le Caudan Waterfront accueillera cet événement linguistique qui compte bien rassembler la famille mauricienne. En effet, en 2014, la première dictée avait réuni environ 150 personnes, enfants et adultes. Noor Adam Essack avait remporté la compétition avec un sans-faute. Le deuxième prix est allé à Brigitte Masson alors qu’Elise Mignot, une Française établie à Maurice, a reçu le prix du jury. Dans la catégorie des enfants, la petite Latifah Mars a raflé le premier prix.

Se familiariser avec l’orthographe

« Notre mission est de promouvoir le kreol morisien, tant à l’oral qu’à l’écrit », soutient Dr Arnaud Carpooran, président de la Creole Speaking Union. « Cette dictée permettra aux participants de se familiariser davantage avec l’orthographe officielle du kreol morisien. Cet exercice se veut aussi pédagogique. Les participants auront la possibilité de vérifier leur connaissance de l’orthographe du kreol morisien et de découvrir ses particularités et ses richesses », ajoute-t-il. Et contrairement à l’année dernière, les participants de cette nouvelle édition seront repartis en deux catégories, jeune public et public adulte. Les participants pourront s’inscrire sur place au Caudan à partir de 14 heures ou par SMS au 57 19 67 02. La journée de samedi permettra aussi de connaître les noms des gagnants du premier concours littéraire organisé par la Creole Speaking Union.

Se préparer avant l’épreuve

Le plus important est de bien connaître la graphie. Il faut donc mettre la main sur le Diksioner Morisien d’Arnaud Carpooran et aussi essayer de lire les livres publiés par la Creole Speaking Union. Une seule graphie sera prise en considération et il faudra ainsi faire attention à la grammaire et à l’orthographe. Ensuite, le jour de l’événement, il faut écouter la dictée attentivement. La graphie créole est simple, s’écrit comme  elle s’entend et n’a pas d’accent. Autant de petites attentions sont nécessaires pour avoir le plus de points possibles.
Publicité
Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !