31 July 2015
Petites Annonces Gratuite
FacebookTwitterGoogle PlusLinkedin

Pour le nouveau président du conseil d’administration de SBM Holdings, il n’y a rien de choquant concernant la « golden handshake » obtenue par son prédécesseur. Le contrat de Muni Krishna Reddi, nous dit Kee Chong Li Kwong Wing, était « en béton ».
Sunday, 12 July 2015 12:02

« Peut-on critiquer un jugement ? » Featured

Written by
Me Bala Mookan : « On est fier du système »
Est-il interdit de critiquer une décision de justice ?
Non. Chacun a son opinion. Il peut s’exprimer ce qu’il pense sur le système judiciaire ou sur un jugement. C’est ce qu’on appelle la liberté d’expression, mais sans l’intention de commettre un outrage à la cour.
Me Ritesh Ramphul : « Le magistrat analyse les faits avant de décider de la peine »
Si pour un délit comme un conflit d’intérêts, un coupable bénéficie des travaux communautaires. On peut enlever la peine d’emprisonnement...
Non. Tout d’abord, on ne doit pas banaliser le crime. On doit, dans un premier temps, étudier ce que dit la loi dans le contexte de la Prevention of Corruption Act (PoCA). Si l’offense du conflit d’intérêts est justifiée, la personne peut être condamnée à une peine d’emprisonnement.
Éric Ng, économiste : « Il faut au moins 15 000 emplois par an »
Êtes-vous d’avis que le taux de chômage actuel est catastrophique ?
Non, ce n’est pas catastrophique. Mais il faut dire que dès qu’il dépasse 6 %, le taux de chômage devient inquiétant. Il faut faire attention. Nous nous dirigeons vers un chômage à deux chiffres. Le plus important, c’est que nous ne voyons pas ce taux baisser dans un proche avenir. C’est même le contraire.
Cela pourrait faire tiquer. L’économiste Pierre Dinan accepte mal le fait que l’État fasse les frais (« foot the bill ») des transactions financières privées qui ont foiré. Pour lui, l’État providence s’est transformé en nounou.
Sunday, 28 June 2015 12:01

Le vote doit-il être obligatoire ? Featured

Written by
Salim Muthy, travailleur social : « Comptabiliser les bulletins blancs »
Pourquoi partagez-vous l'avis d’Arvin Boolell qu’il faudrait songer à rendre le vote obligatoire ?
Le vote doit être une obligation légale, car, c'est un droit constitutionnel. Il est l'heure de revoir le système électoral pour déterminer les raisons derrière le taux d'abstention des dernières municipales. Une loi doit être introduite afin de forcer les gens à aller voter. L'État dépense beaucoup trop pour la tenue des élections.
Sunday, 28 June 2015 12:00

Ajay Daby : « Drogue et ‘sex crimes’ sont liés » Featured

Written by
La commission d’enquête que le gouvernement compte instituer sur la drogue a été l’un des thèmes de l’émission « Au cœur de l’info », animée par Nawaz Noorbux et Jugdish Joypaul samedi sur Radio Plus. Me Ajay Daby, ancien commissaire aux narcotiques, était l’un des intervenants.
Sunday, 21 June 2015 10:30

Indiscipline et violence à l'école Featured

Written by
Priya Ramkhelawon, enseignante en psychologie : « La loi ne peut changer le comportement d'un enfant »
Les autorités ont annoncé l’introduction de cellules spéciales pour encadrer les enfants à problème et l’indiscipline dans les écoles…
Les enfants actuels reflètent les fléaux de notre société. Ils sont, en d'autres mots, le miroir de la gravité des problèmes qui existent dans notre société.
Fille d’un ancien ambassadeur mauricien aux États-Unis, Janita Jesseramsing-Andersen est coach et consultante pour « Leader in Me ». Ce concept, qui s’appuie sur le livre « The 7 Habits of Highly Effective People » du Dr Stephen R. Covey, favorise le développement des compétences en matière de leadership chez les étudiants. L’experte est de passage à Maurice.
Insatisfait du jugement de la Cour suprême sur la carte biométrique, à l’exception d’un point, Me Sanjeev Teeluckdharry se tournera, au nom de son client Rajah Madhewoo, vers le Conseil privé de la reine. Pour lui, cette « smart card » s’apparente au bracelet électronique porté par les prisonniers.
Les programmes électoraux et le séisme au sein de la Fédération internationale de football étaient les deux thèmes abordés dans l’émission « Au cœur de l’info » sur Radio Plus samedi, animée par le tandem Nawaz Noorbux-Jugdish Joypaul.
Votre première réaction après le départ de Kailash Purryag…
J’avais prévu sa démission, mais je ne savais pas quand Kailash Purryag allait le faire. Je savais aussi que les pressions qui étaient exercées sur lui allaient le pousser à quitter son fauteuil de Président. Sa démission ne m’étonne guère.
Page 1 of 14
Podcasts