Live News

Disparition tragique de Sir Bhinod Bacha : réactions

Le Premier ministre, Pravind Jugnauth : «Il laisse le souvenir d’un fin intellectuel»

pravind« J’ai été attristé par la disparition tragique et subite de sir Bhinod Bacha. Il laisse le souvenir d’un fin intellectuel doté d’un souci du détail inégalé. Je présente mes plus vives sympathies à sa famille, à ses proches et à collègues », a écrit le Premier ministre, Pravind Jugnauth, sur sa page Facebook.

Publicité

Sateeaved Seebaluck, ancien secrétaire au cabinet et ancien chef de la fonction publique : «Maurice perd un grand homme»

sateeavedL’ancien secrétaire au cabinet et ancien chef de la fonction publique, Sateeaved Seebaluck, se dit « très peiné d’apprendre la disparition de sir Bhinod Bacha ». Surtout, précise-t-il, dans les circonstances que l’on sait. « Maurice perd un très grand homme qui a toujours œuvré pour le pays », déclare-t-il.


Xavier-Luc Duval, leader de l’opposition : «Un fonctionnaire hautement cultivé et ami de sir Gaëtan»

xavier« C’est avec beaucoup de tristesse que j’ai appris le décès de sir Bhinod Bacha », dit Xavier-Luc Duval, leader du PMSD et leader de l’opposition, dans un communiqué à la presse. Sir Bhinod Bacha, poursuit-il, était un fonctionnaire hautement cultivé et était un ami de sir Gaëtan Duval. « Il était respecté pour son intelligence et avait une grande ouverture d’esprit. Je présente mes sincères condoléances à sa famille, à ses proches et à tous ceux affligés par ce décès », souligne-t-il.


Paul Bérenger, leader du MMM : «C’est très triste»

paul« C’est très triste. Je présente mes plus vives sympathies aux proches de sir Bhinod Bacha. Mes pensées les accompagnent dans des moments douloureux. »


Ruben Bacha, neveu de sir Bhinod Bacha : «Sa mort nous a pris par surprise»

ruben« Mon oncle était quelqu’un que j’admirais énormément. Il était toujours présent pour aider ou conseiller. Bhinod était le grand-oncle… Le frère aîné de mon papa », avance son neveu Ruben Bacha. Nous sommes, pleure-t-il, très attristés par son départ subit. « Sa mort nous a pris par surprise. Mon oncle était une personne qui prenait grand soin de sa santé et ne souffrait d’aucun des maux que l’on contracte avec l’âge », ajoute-t-il.

La dernière fois que sir Bhinod Bacha était présent à une fête familiale, c’était à l’anniversaire du fils de Ruben Bacha (NdlR : dont l’épouse est la députée du MMM Karen Foo Kune-Bacha) au mois de février. « Mon oncle avait fait un discours de circonstance ce jour-là », se remémore-t-il. 
La dépouille de sir Bhinod Bacha sera exposée au funérarium Moura, à Petite-Rivière, de 8 heures ce dimanche 18 juin à 12 h 30 demain lundi 19 juin.


Nando Bodha, leader du Rassemblement mauricien : «Il disait toujours qu’il fallait être au service du pays»

nando« Nous avons perdu un grand commis de l’État, sûrement le dernier de sa trempe et de sa génération, un pur ‘establishmentarian’. Il avait une plume rare pour rédiger les discours et préparer les réponses aux questions parlementaires. Il a dirigé le service avec une grande expertise et c’est lui qui a présidé le comité d’organisation de la première visite du pape chez nous, un grand défi. Sir Bhinod a servi sous tous les Premiers ministres, de sir Seewoosagur à Pravind Jugnauth en passant par sir Anerood, Paul Bérenger et Pravind Jugnauth. Une chose très rare. C’est lui qui m’a recruté comme attaché de presse venant de la radiotélévision nationale et j’ai travaillé avec lui pendant 10 ans au Bureau du Premier ministre. Il a connu des moments très difficiles, mais a su se relever avec courage parce qu’il se dévouait à son travail et il visait toujours l’excellence. Comme Consul du Rwanda, il a œuvré pour jeter les jalons d’une grande collaboration avec Maurice et on a travaillé ensemble pour la relance du tourisme dans ce pays. Par la suite, on s’est beaucoup croisé et on a eu l’occasion de faire avancer pas mal de dossiers. Il disait toujours qu’il fallait être au service du pays. Je l’ai croisé par hasard ce mercredi en sortant du Parlement et je ne savais pas que c’était la dernière fois. Je voudrais exprimer toute ma sympathie à la famille Bacha en ce moment tragique. » 


Arvin Boolell du Parti travailliste : «Un personnage incontournable en tant que grand commis de l’État»

arvind« Nous présentons nos plus vives sympathies aux membres de la famille Bacha, et surtout à son fils. Sir Bhinod a été un personnage incontournable en tant que grand commis de l’État. Il a été au service de plusieurs Premiers ministres depuis l’Indépendance. Il avait de grandes qualités qui lui rendaient la vie difficile parfois.  Je connais sir Bhinod depuis ma tendre enfance. C’était un grand professeur d’anglais et il était très intelligent. Le pays perd un grand homme et une grande personnalité. On prie pour son âme. »


Dev Ruhee, ancien haut cadre de la Fonction publique : «Un vrai bosseur»

« Je suis dans le cadre administratif depuis 1972. Sir Bhinod était là bien avant moi. Il travaillait au Bureau du Premier ministre (PMO). De 1991 à 1993, j’étais Secrétaire permanent au ministère des Affaires étrangères. J’ai été muté au PMO et c’est ainsi que j’ai travaillé sous sa férule. Il était le chef de la fonction publique. C’était un vrai bosseur qui connaissait bien ses dossiers. Il travaillait dur. Je l’ai vu à l’œuvre et il a toujours bien traité les fonctionnaires qui travaillaient avec lui. Je présente mes condoléances à la famille. »
 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !