Live News

Dommages de Rs 417 M : la MPA a déjà rejeté un projet de cimenterie du groupe Bhunjun

le port

Le groupe Bhunjun a « perdu » deux terrains dans la zone portuaire aux lendemains des élections législatives de décembre 2014 pour un projet de cimenterie et de terminal pétrolier. Elle poursuit la Mauritius Ports Authority (MPA) pour Rs 417,3 millions.

Publicité

Il ne perd décidemment pas espoir. Trois ans avant de présenter son projet de cimenterie au gouvernement de l’Alliance Lepep par le biais de sa filiale Fine Crush, le groupe Bhunjun a déjà essuyé un revers pour un projet semblable au port. À la veille des élections législatives de décembre 2014, il avait obtenu un terrain dans la zone portuaire à travers sa filiale Beta Cement. Son objectif était de vendre du ciment moins cher que les sociétés étrangères Holcim et Lafarge, permettant ainsi aux Mauriciens de la classe moyenne de faire une certaine économie lors de la construction de leurs maisons.

Une semaine avant les législatives, soit le 4 décembre 2014, la MPA a « réservé » 6 200 m2 au Shed no 1 pour une période de six mois. Parmi les conditions imposées au groupe Bhunjun : des permis devaient être obtenus auprès des autorités compétentes pour pouvoir jouir de ces facilités pour un quart de siècle. Contre toute attente, l’alliance Parti travailliste/Mouvement militant mauricien ayant mordu la poussière face à l’Alliance Lepep, le groupe a « perdu » le terrain même s’il a soumis les documents nécessaires pour le projet au lendemain même du scrutin.

Série de prétextes

La MPA n’a jamais daigné soumettre au groupe Bhunjun un document certifiant qu’il a obtenu un bail dans la zone portuaire. Le 19 mars 2015, il a saisi la Cour suprême pour réclamer que la MPA ne puisse louer ledit terrain à un tiers.

En réponse à un affidavit, la MPA a énuméré trois points pour le moins absurdes pour justifier pourquoi elle n’a pas jugé utile de ne pas allouer ce terrain au groupe Bhunjun. Elle soutient notamment que le plan qui lui a été soumis ne prévoit pas suffisamment d’espaces pour des aires de stationnement pour les camions. Ce qui a été démenti par le groupe, car le ministère de l’Environnement n’a rien trouvé à redire sur le sujet. 

La MPA a également sorti une série de prétextes pour ne pas allouer le terrain à Beta Cement, avançant, entre autres, que le permis d’importation du ciment était au nom de Betonix. Le groupe Bhunjun entend que justice lui soit rendue, notamment dans le cas de Beta Oil Terminal, une filiale qui avait aussi obtenu une « réservation » pour un terrain dans la zone portuaire pour un projet de terminal. Il réclame des dommages de Rs 417,3 millions.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !