Faits Divers

Drogue en provenance d’Afrique du Sud : quatre kilos d’héroïne saisis, une collaboration régionale sollicitée

Drogue Une opération de longue haleine a abouti à la saisie d’héroïne.

Les autorités sont aux aguets depuis le début de la semaine. Deux passeurs de drogue, d’origine britannique et sud-coréenne, ont été interceptés avec deux colis totalisant quatre kilos d’héroïne, estimés à Rs 60 millions. Une collaboration régionale avec les autorités de différents pays a été sollicitée, en vue de mettre la main sur les différents maillons du réseau.

Publicité

La découverte a été effectuée lors d’une première intervention à l’aéroport de Plaisance, le dimanche 16 décembre. La drogue était dissimulée dans des colis placés dans des mallettes que transportait un ressortissant sud-coréen, Chang Dong Dak, 55 ans. Le passeur a alors dénoncé un autre complice, qui a été pris la main dans le sac, dans sa chambre d’hôtel par les autorités. Cette opération de longue haleine a bénéficié de la collaboration de plusieurs autorités et pays, par le biais du Prime Minister’s Office (PMO).

Le suspect a emprunté le Green Channel avant d’être intercepté par les douaniers. Après vérification, 2 kilos d’héroïne, en poudre et granules, ont été découverts. Une partie de la drogue était dissimulée dans la doublure d’une valise. L’Anti Drug and Smuggling Unit (Adsu) a alors organisé une Controlled Delivery. Des messages sur le téléphone cellulaire ont éveillé les soupçons de l’Adsu. Hilton Neil, un ressortissant britannique, a alors été épinglé. Lors d’une descente dans sa chambre d’hôtel, un sachet similaire contenant 2 kilos d’héroïne a été saisi. Le suspect s’apprêtait à quitter son hôtel.

Selon des échanges téléphoniques relevés sur les cellulaires des passeurs, les récipiendaires du colis et leurs complices avaient tout mis en œuvre afin de diriger les passeurs vers une cité, pour prendre livraison de la drogue. Le modus operandi consistant à utiliser deux passeurs différents aurait pour but d’éveiller le moins de soupçons possible, et également de mettre plus de chances de leur côté. Mais ils étaient loin de se douter qu’un des deux passeurs allait être rattrapé, même après avoir quitté l’aéroport pour se rendre à son hôtel.

Les autorités locales, se basant sur des renseignements, ont pris contact avec leurs confrères à l’étranger. L’axe vers Nairobi est privilégié comme étant de nouveau activement opérationnel. Les deux passeurs ont tous deux transité par l’Afrique du Sud avant d’arriver à Plaisance.

Dans la journée du mardi 18 décembre, une réunion entre le directeur de l’Adsu et le directeur des douanes s’est tenue au PMO. Après avoir informé le bureau du chef du gouvernement de la situation, les procédures ont été enclenchées pour mettre la main sur un maximum de suspects, soupçonnés d’être impliqués dans le trafic. Le PMO a été immédiatement alerté après la découverte du pot aux roses. Pour l’heure, les premières informations privilégient le fait qu’une partie de la drogue aurait été destinée au marché local.

Grosse transaction financière

Selon des recoupements, il y aurait une grosse transaction financière qui s’apprêtait à être réalisée par les passeurs de drogue. En effet, des sommes d’argent conséquentes ont été saisies sur les deux passeurs. Le ressortissant sud-coréen, arrivé au pays dans la journée du lundi 17 décembre, devait mettre le cap vers d’autres horizons le lendemain. Son rôle, selon les autorités, était uniquement de s’assurer que l’argent soit remis à un maillon du réseau de trafic de drogue, à l’aéroport de Plaisance.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !