Droits et bien-être des citoyens : la Consumer’s Eye Association est née

consumer eye association La Consumer’s Eye Association, lancée lundi, entend jouer la carte de la proximité.

La Consumer’s Eye Association (CEA) a été lancée le lundi 29 janvier. Sn rôle premier est de lutter pour le bien-être des consommateurs et faire respecter leurs droits. Pour se démarquer des autres associations déjà opérationnelles, la CEA entend jouer la carte de la proximité.

Publicité

Son président, Hugues Grégoire, affirme que le but de la nouvelle instance est d’être à l’écoute des consommateurs, issus de toutes les classes et des quatre coins du pays. « Nous voulons être proches des Mauriciens qui estiment que leurs droits en tant que consommateurs ne sont pas suffisamment respectés », fait-il ressortir.

Un service de défense des consommateurs, dit-il, sera offert dans les neuf districts de l’île. « La CEA ira vers les consommateurs dans les conseils de district et les municipalités. Nous fournirons un service de plaidoyer. Nous organiserons des conférences. Nous rencontrerons les organisations locales et les groupes de femmes afin de nous assurer que le citoyen soit conscient de ses droits et de ses pouvoirs », explique le président.

Les premières rencontres se tiendront à Résidence Barkly, Chebel et d’autres localités de la région de Beau-Bassin/Rose-Hill. Le transport en commun, l’eau, l’énergie et la sécurité… Ce sont les dossiers prioritaires que l’association compte traiter dans un premier temps.

Renforcement du cadre

Selon Hugues Grégoire, le cadre actuel est inadéquat : « Les dispositions relatives aux garanties des consommateurs en matière de fourniture de biens et de services, ainsi que pour contrer les pratiques commerciales déloyales, sont insuffisantes. »

Il est d’avis qu’il n’y a aucune disposition relatives aux clauses contractuelles abusives dans les accords de consommation. « Les exigences de sécurité sont définies uniquement dans le cas des produits, pas pour les services. La vente à distance, la vente à domicile et les transactions non sollicitées auprès des consommateurs ne sont pas réglementées », déplore-t-il. Il estime donc que le  cadre lié aux transactions et aux accords avec les consommateurs doit être renforcé.
L. G.-P.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !