Magazine

Du 7 au 9 octobre - Salon du Prêt-à-partir : passeport de la culture et des saveurs

Events Plus organise pour la quatrième année consécutive le Salon du Prêt-à-partir, avec la collaboration du Défi Media Group et de Radio Plus, en partenariat avec Air Mauritius.

Publicité

L’événement aura lieu du 7 au 9 octobre, au SVICC, à Pailles. L’atrium accueillera des visiteurs qui pourront découvrir la culture et les saveurs de plusieurs pays.

Le Salon du Prêt-à-partir est un rendez-vous que les Mauriciens se font un devoir de ne pas rater. Cette année encore, ils ont de bonnes raisons de le visiter. Outre le fait de pouvoir y faire de bonnes affaires, ils pourront plonger au cœur de la culture d’autres pays. Et c’est dans l’atrium que cela se passera.

Le Museum Council proposera une exposition sur l’histoire ferroviaire de Maurice durant le salon.

Deoraz Ramracheya, le directeur du Musée de Mahébourg, est fier d’y exposer des panneaux qui retracent la vie du célèbre navigateur français Jean-François Lapérousse (1741-1788). « Cette exposition se tient actuellement au musée de Mahébourg. Nous allons la transférer au Salon du Prêt-à-partir où nous disposons d’un espace de 36 m2.

Ce sera l’occasion de découvrir qui était Lapérousse, celui qui a fait le tour du monde avant d’arriver dans l’océan Indien et d’épouser une Mauricienne. L’exposition, qui sera intitulée, Lapérousse, navigateur des lumières, passera en revue sa traversée et surtout les recherches qu’il a faites pendant son périple », dit-il.

Les membres du public pourront aussi découvrir l’histoire des chemins de fer à Maurice. « Malheureusement, la jeune génération ne sait pas que, dans le temps, les trains roulaient à Maurice. Nous avons une fois de plus le plaisir d’inviter les visiteurs à découvrir ou redécouvrir l’histoire ferroviaire de notre pays. Là encore, il y aura des panneaux qui raconteront l’histoire des trains, des gares et des ponts à Maurice », ajoute-t-il.

Cuisine scientifique

L’Association des chefs de Maurice fera découvrir les cuisines du monde aux Mauriciens.

Après avoir eu droit à une expérience visuelle, les visiteurs pourront effectuer un voyage gustatif, toujours dans l’atrium. C’est d’ailleurs l’objectif que s’est fixée l’Association des chefs de Maurice (ACM) . « Ceux qui s’arrêteront à notre stand découvriront les cuisines du monde : asiatique, européenne, méditerranéenne. Il va sans dire que nous présenterons aussi des plats mauriciens. Nous les proposerons, toutefois, sous un autre angle au public », explique le chef Mooroogum Coopen, le président de l’ACM et chef exécutif à l’hôtel Pointe-aux-Cannoniers.

Le chef Mooroogum Coopen invite les membres du public à déguster des mets qui seront préparés sur place. 

Durant le salon, les visiteurs auront également la chance de découvrir la cuisine scientifique. « De nos jours, la cuisine ne se fait pas au petit bonheur. C’est un art très précis dans lequel tout peut être contrôlé, allant de la température au degré près jusqu’à la sphérification, qui arrive à conserver toute la saveur d’un produit, avant qu’il lâche ses arômes quand il est croqué. Le public pourra découvrir ces nouvelles méthodes de cuisson », fait ressortir le chef Coopen.

De plus, l’ACM invitera les Mauriciens à réveiller leur fibre créatrice. « Les visiteurs pourront se joindre à nous pour apprendre comment décorer une table. À cet effet, nous allons tenir des petits ateliers de sculpture sur les légumes et les fruits. »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !