Editor's-choice

Échiquier politique : les pions qui se positionnent dans les 20 circonscriptions

Si on est encore loin des élections générales et peut-être même loin de l’élection partielle du No 18, l'ébullition actuelle dans la sphère politique peut étonner. Entre permutations et tractations, les membres des principaux partis sur l'échiquier se positionnent déjà en vue des prochaines échéances électorales. Ainsi, Navin Ramgoolam multiplie les visites au No 10, Ajay Gunness a migré au No 16, le PMSD tente de consolider ses positions en circonscriptions rurales...

Publicité

Circonscription No 1(Port-Louis Ouest/Grande-Rivière-Nord-Ouest)

MSM-ML
Robin Appaya, legal adviser au ministère du Logement et des Terres, et le ministre Alain Wong sont cités comme les favoris au sein de l’alliance gouvernementale.
Ptr
L’ancien senior adviser au PMO, Ah Fat Lan Hing Choy, dit Ah Fat, ainsi que Fabrice David, fils de l’ancien ministre James Burty David, sont les candidats probables des rouges.
PMSD
Les bleus comptent sur la candidature de Patrice Armance et considèrent Danielle Selvon  (si elle n’est pas alignée dans les rangs mauves) comme une potentielle candidate.
MMM
L’ancienne lord-maire, Dorine Chuckowry, devrait venir prêter main forte  au député Veda Baloomoody et l’ancienne députée Ariane Navarre Marie.

Circonscription No 2(Port-Louis Sud/Port-Louis Centre)

MSM-ML
La PPS Roubina Jadoo reste la grande favorite. Ses deux colistiers sont cependant encore un mystère.
PTr
Le député Osman Mahomed et une nouvelle venue en la personne de Rubna Daureeawoo sont les favoris pour les rouges. Les noms de l’économiste Eric Ng et de Sylvio Tang sont aussi cités.
PMSD
Le secrétaire général des bleus, Mahmad Kodabaccus, reste pour l’heure la seule option des bleus.
MMM
Reza Uteem compte une nouvelle fois livrer bataille au No 2. Ses deux autres colistiers sont encore inconnus.

Circonscription No 3(Port-Louis Maritime/Port-Louis Est)

MSM-ML
Le ministre de la Santé, Anwar Husnoo, reste une piste crédible pour cette circonscription. En revanche, le flou plane concernant ses deux autres colistiers.
Ptr
Le député Shakeel Mohamed demeure la seule certitude des rouges. Ses deux colistiers devraient être deux novices.
PMSD
Salim Abbas Mamode a toutes ses chances de livrer une nouvelle bataille au No 3.
MMM
Le tandem Adil Ameer Meea et Aslam Hossenally reste une certitude pour la direction des mauves.

Circonscription No 4(Port-Louis Nord/Mt-Longue)

MSM-ML
Le ministre des Collectivités locales, Mahen Jhugroo, devrait retourner au bercail aux côtés du député Joe Lesjongard et du conseiller au PMO, Jean-François Chaumière.
PTr
Mireille Martin et Kalyanee Juggoo devraient une nouvelle fois faire équipe aux prochaines législatives.
PMSD
Aurore Perraud reste à ce jour la seule certitude des bleus.
MMM
Les mauves comptent faire confiance à l’ancien maire Robert Hungley, Pradeep Jeeha ainsi qu’un ancien conseiller municipal, Ludovic Caserne.

Circonscription No 5(Pamplemousses/Triolet)

MSM-ML
Le ministre du Travail, Soodesh Callichurn, et son colistier, le Deputy Speaker, Sanjeev Teeluckdharry, sont les deux pistes crédibles au sein de l’alliance gouvernementale.
PTr
Lormus Bundhoo devrait rejoindre les anciens députés Satish Faugoo et Devanand Rittoo dans l’ancien fief de Navin Ramgoolam
PMSD
Les bleus espèrent jouer une carte féminine en alignant une ancienne conseillère municipale, en la personne de Deeksha Bundhoo.
MMM
L’ancien candidat, Anil Seeruttun, et Viren Ramchurn sont les deux sérieuses possibilités des mauves.

Circonscription No 6(Grand-Baie/Poudre-d’Or)

MSM-ML
Le ministre du Commerce, Ashik Gungah, le député Sudesh Rughoobur ainsi que la présidente du Fashion Design Institute (FDI) sont les candidats que compte aligner l’alliance gouvernementale aux prochaines élections.
PTr
Le candidat battu, Mahend Gungaparsad, l’ancienne PPS, Pratibha Bholah, et l’ancien ministre de la Culture, Mookeshwar Choonee, composeront le trio que comptent aligner les rouges.
PMSD
Les bleus feront confiance à Vikash Teeluckdharry, frère du Deputy Speaker, l’ancien CEO de BPML, Koomaren Chetty, et Alexandre Duval, autre fils du leader de l’opposition, sont cités.
MMM
Madan Dulloo ainsi que la candidate indépendante Danielle Selvon sont cités avec insistance ainsi qu’un jeune travaillant dans le secteur informatique.

Circonscription No 7(Piton/Rivière-du-Rempart)

MSM-ML
L’Attorney General, Ravi Yeerigadoo, est le seul à conserver ses chances d’être candidat dans cette circonscription.
PTr
L’ancien magistrat, Raj Pentiah, est à ce jour la seule piste sérieuse pour les rouges.
PMSD
Sanjay Reekhaye, qui bosse actuellement dans une agence de voyages, et le nom d’un instituteur sont également cités.
MMM
Jayprakash Meenoowa continue d’avoir la confiance de la direction des mauves.

Circonscription No 8(Moka/Quartier-Militaire)

MSM-ML
Le trio Jugnauth, Dookun-Luchoomun et Sawmynaden est maintenu.
Ptr
L’ancien ministre Suren Dayal devrait être épaulé par Jayshree Mohabeer, travailleur social de la région.
PMSD
L’avocat Rouben Mooroongapillay, Ashwin Seekun, ancien rouge, et Elena Rioux, sont très actifs sur le terrain et sont tous trois en lice pour un ticket.
MMM
L’ancien candidat battu, Sanjeeven Permall, tentera une nouvelle chance aux côtés de l’ancienne conseillère municipale, Sundee Beedassy.

Circonscription No 9(Flacq/Bon-Accueil)

MSM/ML
Sur le terrain, on fait remarquer que Raj Dayal s'est fait tout petit depuis un moment déjà, laissant le champ libre à Raj Rampertab et le ministre Pradeep Roopun qui répondent encore présents dans toutes les fonctions.
PTr
Les vieux compères Anil Bachoo et Dhiraj Khamajeet sont donnés pour des certitudes. Au PTr, on continue d'affirmer que Sangeet Fowdar, actuellement au ML, complètera le trio, même si ce dernier a nié la chose publiquement.
PMSD
Pour le PMSD, le Prof Harish Beemul, l'homme derrière Isitech Business School, affiche ses ambitions dans la circonscription.
MMM
Le jeune avocat Chetan Baboolall, habitant de Bel-Air, travaille déjà le terrain.

Circonscription No 10(Mt Blanche/Grande-Rivière Sud-Est)

MSM/ML
Deux ministres, Sunil Bholah et Sudhir Sesungkur, plus un PPS en la personne de Kalyan Tarolah, occupent déjà le terrain et, pour l'instant, aucun nouveau nom ne circule dans la circonscription, même si les agents commencent à se plaindre d'un manque de présence sur le terrain.
PTr
Navin Ramgoolam fait comprendre que sa candidature est une certitude et c'est Jim Seetaram qui s'affiche à ses côtés et laboure le terrain. Pour le troisième candidat, on promet un nouveau visage dans les rangs du PTr, même si Vishnu Bundhun n'a pas jeté l'éponge.
MMM
Sunil Foolchand, enseignant, est le nom qui revient, mais en cas de scénario d'élections générales anticipées, c'est Nita Jaddoo qui devrait obtenir le sésame, parce que son père y était candidat avant elle pour le MMM.

Circonscription No 11(Rose-Belle/Vieux Grand-Port)

MSM/ML
Mahen Seeruttun, membre du MSM et ministre de l'Agro-industrie, reste l'homme fort de la circonscription et devrait y rester.
PTr
Rajesh Jeetah, ancien ministre et député de la circonscription, devrait y faire son retour après avoir été sacrifié au profit de l'alliance avec le MMM. Le nom de Ritesh Sumputh est cité comme potentiel colistier.
PMSD
Trois noms reviennent pour le PMSD: Manish Cushmagee, le jeune homme d'affaires qui a pris du gallon au sein du parti, Ajay Nankoo, ingénieur, et Ashvin Bukhory, également homme d'affaires.
MMM
Les noms de Dave Kissoondoyal, ancien candidat, et de Pravind Nathoo sont avancés.

Circonscription No 12(Mahébourg-Plaine Magnien)

MSM/ML
Si certains noms sont murmurés pour entourer Bobby Hurreeram, on les cite également pour d'autres circonscriptions. Le président de l'aile jeune du MSM est donc le seul nom sûr pour le moment.
PTr
Ritesh Ramful fait partie de la nouvelle garde du parti et est donné comme une quasi certitude dans cette circonscription.
PMSD
Pour le PMSD, Thierry Henry est le seul nom qui semble une certitude pour l'heure. Son frère, l'avocat Nicolas, était très présent, mais a pris du recul depuis que le PMSD n'est plus au pouvoir.
MMM
L'enfant de Mahébourg, Tony Apollon, tentera sa chance une nouvelle fois dans la circonscription et les noms de Rooma Bahadoor et Vinay Sobrun sont cités comme ses potentiels colistiers.

Circonscription No 13(Rivière-des-Anguilles/Souillac)

MSM/ML
Il y a de grosses interrogations autour de Bashir Jahangeer, qui semble condamné à quitter le navire du MSM. On l'annonce au No 2 pour un parti d'opposition, ou alors dans la même circonscription, mais certainement pas pour le MSM.
PTr
Tassarajen Pillay n'a pas déserté les lieux et a même ouvert un bureau dans la circonscription. Pradeep Peetumbar est aussi très présent.
MMM
Riad Hulleemuth, originaire de cette circonscription et transféré du No 15, Avi Thancanamoothoo, candidat battu du MMM en 2005,  et le Dr Prem Aumeer, ancien député du MSM en 2000, sont les trois noms probables du MMM.

Circonscription No 14(Savanne/Rivière-Noire)

PMSD
Un proche du leader, Robert Pallamy, est annoncé comme candidat et il devrait être épaulé par la présidente du conseil de district de Rivière-Noire, Véronique Leu -Govind.
MMM
On annonce le retour de Dany Perrier pour les prochaines élections et, comme colistier, c'est Ravin Juggurnauth, ancien président du conseil de district de Savanne, qui revient.

Circonscription No 15(La Caverne/Phoenix)

MSM/ML

Le ministre de la Fonction publique, Eddy Boissezon, et du Parliamentary Private Secretary (PPS), Toolsyraj Benydin, devraient être maintenus au No 15. Le MSM recherche en revanche activement un remplaçant au ministre Showkutally Soodhun, qui ne devrait pas être candidat aux prochaines législatives
PTr
Patrick Assirvaden, qui avait été aligné au No 18 (Belle-Rose/Quatre-Bornes) lors des élections de 2014, fera son retour. Il devrait être  épaulé par l’ancien ministre du Commerce, Cader Sayed Hossen.
PMSD
Kushal Lobine, jadis très proche du Parti travailliste, a, depuis 2016, rejoint les bleus où on lui a garanti un ticket au No 15. Les deux autres noms cités sont : Richard Driver, conseillé à la mairie de Vacoas-Phoenix, et Zafeer Futloo, conseiller municipal à Curepipe.
MMM
Frédéric Curé est bien placé pour un ticket au No 15 et devrait être épaulé par Gaytree Dayal. Le troisième candidat reste pour l’heure incertain.

Circonscription No 16(Vacoas/Floréal)

MSM/ML
L’actuel directeur général de Rose-Belle Sugar Estate (RSBE), Dinesh Babajee, est annoncé au No 16. Ce membre du ML devrait avoir comme colistier Nando Bodha. Peu d’informations ont cependant transpiré au sujet du troisième candidat, car le ministre de l’Environnement et de la Sécurité sociale, Etienne Sinatambou, devrait faire le saut au No 14.
PTr
Stéphanie Anquetil devrait faire son retour au No 16. Elle devrait avoir comme colistier l’ancien maire de Vaocas, Menon Yetty, qui est très apprécié par le leader Navin Ramgoolam.
PMSD
Dan Baboo devrait avoir comme colistier Jean Maigrot, qui a occupé le poste de Senior Adviser aux côtés de Xavier-Luc Duval au temps où ce dernier était ministre du Tourisme.
MMM
Le secrétaire général des mauves est cette fois-ci annoncé au No 16. Les colistiers d’Ajay Gunness devraient être l’ancien candidat du Parti travailliste, Dhanraj Boodhoo, ainsi que Françoise Labelle, même si le nom de Joana Bérenger est aussi cité.

Circonscription No 17(Curepipe/Midlands)

MSM/ML
A ce jour, seule la candidature de Stephan Toussaint, ministre des Sports, semble une certitude. Le Muvman Libérater (ML) est en train de faire le forcing pour se positionner, mais aucun nom n’a encore été arrêté.
PTr
Michael Sik-Yuen devrait être maintenu au No 17. Il pourrait avoir comme colistier Edley Chimon, qui est très actif dans le Constituency Labour Party (CLP).
PMSD
Les députés Adrien Duval et  Malini Sewocksingh sont maintenus au No 17. C’est le silence total en revanche concernant l'identité du troisième candidat.
MMM
Hurmila Routho, fille de Devanand Routho, un ancien militant qui a déjà été le colistier de Paul Bérenger dans la circonscription No 18, est pressentie au No 17. Elle aura comme colistier Steven Obeegadoo ainsi que l’ancien conseiller municipal, Lindsay Paul.

Circonscription No 18(Belle-Rose/Quatre-Bornes)

PTr
Arvin Boolell sera candidat pour la partielle et devrait y rester pour les élections générales. Rama Sithanen devrait être son colistier.
PMSD
Impensable que Xavier-Luc Duval bouge de cette circonscription qu'il a faite sienne.
MMM
L'ex-diplomate Vijay Makhan sera candidat pour les élections générales aux côtés du journaliste Jean-François Leckning.

Circonscription No 19(Stanley/Rose-Hill)

MSM/ML
Ivan Collendavelloo, le leader du ML, devrait de nouveau défier son ancien leader dans son fief. Le nom d'une ancienne candidate du MMM, avocate de métier, est cité comme potentiel colistier.
PTr
L'ancien député Reza Issack, Lovena Sowkhee, ex-membre du conseil municipal de Beau-Bassin/Rose-Hill, et Rama Valayden sont les trois noms que donne le PTr.
PMSD
Le nouveau membre de la basse-cour bleue, l'avocat Assad Peeroo, travaille déjà la circonscription.
MMM
Pas de surprise du côté du MMM : Paul Bérenger, Deven Nagalingum et Françoise Labelle sont les trois noms cités.

Circonscription No 20(Beau-Bassin/Petite-Rivière)

MSM/ML
Alain Aliphon et Anil Gayan pourraient renfouer. Le troisième est en suspens.
PTr
Pour les rouges, seul le nom de Danisha Sornum, battue en 2014, ressort. Au sein du parti on s'attend à ce qu'elle fasse mieux aux prochaines élections.
MMM
L'éternel Rajesh Bhagwan et Franco Quirin sont donnés pour des certitudes.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !