19 June 2013
Petites Annonces Gratuite
FacebookTwitterGoogle PlusLinkedin
Le Défi Quotidien

Le Défi Quotidien

Wednesday, 19 June 2013 08:32

Affaire Varma : Et si Reza Issack partait ?

L’affaire Varma a retenu l’attention durant la journée de mardi. En début d’après-midi sur Radio Plus, Reza Issack, qui a joué à l’intermédiaire entre Yatin Varma et la famille de Florent Jeannot, a affirmé qu’il démissionnera de son poste de PPS s’il y a un « prima facie case » contre lui. Et d’ajouter qu’il n’hésitera pas à démissionner comme député s’il est trouvé coupable. Candidat battu des législatives de mai 2010, Reza Issack est député correctif de la circonscription no 19 [Stanley-Rose-Hill].
Dev Hurnam, qui a été radié du barreau, a consigné une déposition au poste de police d’Eau Coulée, vers 18 heures lundi.
Sollicité pour un point de vue légal, l’ancien Attorney General souligne que la police « doit ouvrir une enquête après tout ce qui a été dit » sur Radio Plus. La rencontre entre Yatin Varma, le PPS Reza Issack et les membres de la famille Jeannot suscite, selon d’autres avocats, des interrogations sur une possibilité d’entrave à l’enquête policière. « Une entrave à la justice survient quand un témoin est approché/soudoyé afin qu’il se rétracte ou change de version. Ou encore quand un témoin subit des pressions ou des menaces », précise-t-il.
L’avocat de Yatin Varma, Me Yusuf Mohamed, est très remonté contre Reza Issack. Il ne le cache pas.
Pour le leader de l’opposition, la situation « est grave et choquante ». Pour lui, l’Attorney General n’a pas beaucoup d’options.
Le PPS travailliste n’est pas la seule personne à avoir joué au médiateur pour le compte de Yatin Varma. En mai, Maurice Allet, président du PMSD et chairman de la Mauritius Port Authority, aurait pris contact avec Mario Jeannot, le père de Florent Jeannot. C’est ce que ce dernier confirme au Défi Quotidien : « À la mi-mai, Maurice Allet m’a contacté. Il voulait agir comme intermédiaire et me convaincre de ne pas aller de l’avant avec cette affaire. Au téléphone, il a parlé d’argent. Il a dit avoir discuté avec Yatin Varma. Une somme variant entre Rs 1,5 et Rs 1,7 million. »
Mario Jeannot, le père de Jeannot, est intervenu en direct dans le Grand Journal de Radio Plus, lundi 17 juin. Il a répondu aux questions de Nawaz Noorbux.
Sur Radio Plus, au micro de Nawaz Noorbux et Dinesh Seeharry, le député Reza Issack a tenté de justifier les rencontres entre Yatin Varma et la famille Jeannot. Il confirme que la question d’argent a été évoquée. Quant à Mario Jeannot, il est revenu en détail sur les discussions entre Yatin Varma, Reza Issack et lui-même. Yatin Varma est lui aussi intervenu au cours de l’émission.
Rebondissements dans l’affaire d’agression alléguée contre l’Attorney General. Une somme d’argent a été évoquée pour que la plainte soit retirée. Trois des protagonistes majeurs de l’histoire, Yatin Varma lui-même, le « médiateur » Reza Issack et Mario Jeannot, père du jeune homme qui accuse l’Attorney General, confirment qu’il a été question d’argent lors des différentes rencontres qu’ils ont eues.
L’affaire de pédophilie alléguée au collège Hamilton sera évoquée à l’Assemblée nationale ce mardi. Veda Baloomoody interpellera le chef du gouvernement à ce sujet. Il recherche des éclaircissements sur l’enquête initiée suite à l’arrestation d’Ashley Aleear et veut savoir si l’enseignant a déjà été impliqué dans une affaire de mœurs.
Page 1 of 733

WEBTV | Latest Video

Facebook

Google+