Live News

Élevage de singes : la demande de permis EIA de Hammerhead International Limited risque d’être rejetée

Il est possible que la demande de permis d’un « Environmental Impact Assessment » (EIA) de Hammerhead International Limited pour établir une ferme d’élevage de singes à Le Val, Grand-Port, soit refusée. Le ministère de l’Environnement a fait savoir dans un communiqué publié le mardi 20 février qu’il était établi qu’il existait un accord préalable de bail entre le conseil de Rose-Belle Sugar Estate et Hammerhead International Ltd. De plus, dans le cadre d’une évaluation préliminaire, une notification avait été émise sur le système national de licences électroniques le 4 février dernier pour une visite conjointe sur le site prévue le 15 février 2024.

Publicité

Le ministère a envoyé une lettre aux deux parties pour demander confirmation du statut de l’accord de bail. Il a réagi au communiqué du conseil de Rose-Belle Sugar Estate soulignant qu’aucun bail n’a été accordé pour l’élevage de singes. Ainsi, dans l’éventualité où le conseil de Rose-Belle Sugar Estate confirme formellement que l’accord de bail ne sera pas renouvelé, le traitement de la demande de licence EIA  par Hammerhead International Ltd sera immédiatement interrompu.  Le ministère tient à rappeler au public que conformément à l’article 85(1)(b) de la loi sur la protection de l’environnement de 2002, toute personne qui, après avoir été tenue de soumettre un rapport ou de fournir des informations en vertu de cette loi, omet de le faire dans les délais prescrits, ou soumet des informations fausses ou trompeuses, commet une infraction. Finalement, le ministère de l’Environnement tient à rassurer le public que le traitement de la demande d’EIA a été effectué avec diligence et qu’il reste engagé envers la transparence. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !