Magazine

En concert à Maurice : Tonton David trace sa route

Tonton David L’artiste a connu plusieurs succès grâce à ses chansons telles que « Peuples du monde », « Sûr et certain » et « Number One ».

Après une première prestation samedi dernier à Big Willy’s, Tonton David donnera un autre concert ce samedi 18 novembre, à l’Executive Club, Coromandel. L’artiste prévoit des morceaux inédits. En attendant, il revient sur son parcours.

Publicité

Quand il marche, on a l’impression qu’il danse. Tonton David a le rythme dans la peau. Il faut dire qu’il chante depuis 29 ans et quand on fait ce métier depuis si longtemps, il y a toujours quelques notes qui courent dans les veines. D’où sa cadence chaloupée… D’emblée, il ne cache pas ses atomes crochus avec le soleil mauricien. « Je suis né à La Réunion et quand je reviens au pays, je me fais un plaisir de passer à Maurice. J’y viens d’ailleurs régulièrement. »

Parlant de ses débuts, Tonton David avoue avoir connu des moments très difficiles. « Je dis toujours que c’est la musique qui m’a sauvé. Plus jeune, j’ai fait des bêtises comme beaucoup de gens de mon âge. Je me souviens même d’une petite escroquerie que j’avais montée. Puis la musique est venue et elle m’a permis de me remettre sur les rails. »

Le succès suit immédiatement. « C’est le titre Peuples du monde, sorti en 1990, qui m’a révélé au grand public. Je ne m’y attendais pas, d’autant que lorsque la notoriété vous tombe dessus, on ne sait pas toujours comment la gérer. On doit faire au mieux et en profiter en se disant qu’elle peut ne pas durer… J’avoue que je n’aurais peut-être pas eu le même succès si je n’étais pas né à La Réunion car je porte les couleurs de mon île dans ma musique. »

Prochain album

S’il peut toujours le faire, c’est parce que ses chansons sont encore d’actualité. « Quand j’ai sorti Sûr et certain et que je disais qu’on nous prend pour des cons, on m’avait dit que c’était trop commercial. Des années après, je suis toujours sûr qu’on nous prend pour des cons, sauf que tout le monde pense la même chose aujourd’hui… C’est justement ce côté intemporel de mes textes qui fait que les chansons traversent plusieurs générations. »

Tonton David se dit fier que les Kids United aient repris son morceau Chacun sa route. « Cela me touche de savoir que même des enfants portent mes chansons dans leurs cœurs. » Il travaille actuellement sur son prochain album. « Maintenant que mes enfants sont grands, j’ai davantage de temps pour sortir des albums. Pour le prochain, il y aura une collaboration avec des musiciens mauriciens. Ensuite, je compte bien reprendre mes tournées. »

Commentant le port des dreadlocks, Tonton David estime que ce look est malheureusement mal vu par certaines sociétés. « C’est vrai qu’en Europe ça passe plus facilement, mais je sais qu’ailleurs, comme à Maurice, ce n’est toujours pas vu d’un bon œil. C’est dommage parce que tout le monde doit respecter le choix de son prochain. »

Les billets du concert du 18 novembre, à l’Executive Club de Coromandel, sont en vente à Rs 400 aux endroits suivants : Dhany Music Shop et Harbour Music (Port-Louis) ; Metro Music (Super U Belle-Rose) ; DJ Beat et Deejay Music Shop (Rose-Hill) ; et Master Sound (Bambous). Kaso de France, Jason Heerah et Otentik Groove ainsi que Linzy Bacbotte feront la première partie. Pour plus de renseignements, il suffit d’appeler sur le 5826 3438.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !