Live News

Endetté, il invente un vol et se mutile au cutter pour rendre sa version «crédible»

Christopher D

Christopher D., 28 ans, a été épinglé, jeudi 8 avril, pour avoir fait une fausse déclaration de vol avec violence à la police dans la journée de mercredi. Cet habitant de Baie-du-Tombeau avait relaté, dans sa fausse plainte, avoir été attaqué alors qu'il se trouvait à motocyclette. Avant de se présenter au poste, le suspect s'était infligé des blessures au cutter au bras, pour rendre sa version plus crédible.  

Publicité

Dans ses aveux, l'habitant de Baie-du-Tombeau a expliqué qu'il était endetté et a simulé ce cas de vol qui porte sur une somme de Rs 10 500, car il n'avait pas d'argent pour honorer des dettes à hauteur de Rs 4 000.

« Mo dakor mon raport foss kes misie. Akoz mo bann dett sa », a-t-il avoué aux limiers Jeeavoo et Soobrayen.

C'est lorsque le dossier a été remis à la Central  Investigation Division (CID) de Port-Louis Sud, que les enquêteurs ont flairé plusieurs éléments louches. Dans la journée du jeudi 8 avril, Christophe D., qui était alors encore considéré comme le plaignant dans cette affaire, a été convoqué au bureau de la CID.

Pressé de questions, le jeune homme a fini par avouer avoir monté une histoire de toutes pièces.

Il a indiqué aux enquêteurs le commerce où il était allé pour acheter un cutter. Utilisant cette arme tranchante, il a admis s'être mutilé avant de se présenter au poste des Casernes centrales pour rapporter un faux cas de vol avec violence. Cela, dans le but d'afficher une mine plus convaincante face aux policiers.

Sa plainte consignée, Christopher D. a alors été conduit à l'hôpital, où on lui a apposé six points de suture.

Dans sa plainte, Christopher D. avait fait état d'une attaque, effectuée par deux individus à motocyclette dans une rue de la capitale. Il a soutenu que ses agresseurs portaient des casques intégraux et des masques au moment des faits. Il a aussi indiqué comment les malfrats l’ont accosté, avant de l'attaquer. Christopher D. a prétendu avoir été agressé à coups de cutter au bras avant que les deux malfrats ne fassent main-basse sur son porte-monnaie.

Arrêté, l'habitant de Baie-du-Tombeau a été maintenu en cellule policière. Il fait l'objet d'une accusation provisoire de « false and malicious denounciation » devant le tribunal de Port-Louis. Dans la journée de jeudi, il a conduit les limiers de la CID aux endroits mentionnés dans sa déposition. L'enquête est supervisée par le chef inspecteur Ragavoodoo.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !