Live News

Enseignement supérieur: deux établissements privés condamnés à la fermeture

Ces deux universités à affiliation indienne s’étaient implantées à Maurice sans l’aval des autorités indiennes.
La TEC ne compte pas lever les interdictions de recrutement qui pèsent sur les universités privées qui se sont retrouvées au cœur de plusieurs controverses en 2013. La fermeture est inévitable. L’Eastern Institute for Integrated Learning in Management (EIILM) et Mauras College of Dentistry devront, selon toute vraisemblance, fermer boutique. La Tertiary Education Commission (TEC), l’instance régulatrice de l’enseignement supérieur à Maurice, n’envisage pas d'autoriser le recrutement d'étudiants en première année au sein de ces deux universités. L'interdiction découle du fait qu'elles opéraient « illégalement sur le territoire mauricien ». Ces universités à affiliation indienne s'étaient installées à Maurice sans l’aval de l’University Grants Commission (UGC), qui se trouve être l’instance régulatrice du secteur en Inde. Cela fait au moins deux ans que ces établissements ne sont pas en droit d’accepter de nouvelles admissions. Et la direction de ces universités attend la fin du cycle du dernier batch pour mettre la clé sous le paillasson. Selon une source autorisée au niveau de la TEC, en ce qui concerne Mauras, il nous revient qu’un accord aurait été trouvé entre les membres de la direction et les étudiants afin qu’ils aillent compléter leurs dernières années en Inde. Au niveau de l’EIILM, dirigée par Sunil Jeetah, l’on se serait déjà résolu à fermer boutique. Des allégations de favoritisme pesaient contre elle en raison de la proximité de la direction avec l’ancien gouvernement. Soulignons toutefois que ces allégations n’ont pu être confirmées.  

Un rapport d’experts attendu

L'école de médecine DY Patil est aussi en eaux troubles. Mais, dans ce cas précis, aucune décision n’a encore été prise au niveau de la TEC concernant l’interdiction de recruter des étudiants en première année. L’on serait, pour l’heure, suspendu aux conclusions d'un rapport d'experts britanniques de l’Imperial College, désignés par la ministre Leela Devi Dookun-Luchoomun. Ce document déterminera l’avenir de cette université, dont l’Awarding Body est l’Université de Technologie de Maurice (UTM). « Il faudra connaître les conclusions de ce rapport attendu en novembre afin de décider de l’avenir du DY Patil Medical College », précise un membre du conseil d’administration. En cas de conclusions défavorables, le DY Patil Medical College serait aussi voué à la fermeture. Suren Bissoondoyal, Chairman de la TEC, se montre évasif sur toute la situation. Dans une brève déclaration au Défi Quotidien, il dira : « Ena enkor ban zelev laba. Ils doivent terminer leurs études. Nous verrons après ».
Publicité
Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !