Live News

Eric Ng : «Le gouvernement perçoit Rs 21,60 de taxes sur chaque litre d'essence»

Eric Ng

L'essence se vend à Rs 52 depuis mercredi 16 mai et sur chaque litre vendu, le gouvernement perçoit Rs 21,60 en termes de taxe (Excise Duty et VAT). C'est ce qu'a indiqué l'économiste Eric Ng dans l'émission Au coeur de l'info sur Radio Plus ce samedi matin 19 mai. 

Publicité

L'économiste affirme que la récente hausse des prix des carburants est un véritable coup de massue pour les consommateurs. Il estime qu'il y a trop de taxe sur les produits pétroliers. Il indique que l'Excise Duty sur chaque litre d'essence est de Rs 14,80, ce qui représente 76% du CIF Value (Cost,Insurance and Freight). De plus, dit-il, il y a une taxe de Rs 4 sur chaque litre de carburant qui est versée au Build Mauritius Fund. «Pourquoi Rs 4 ? Surtout que l'argent versé à ces fonds n'est pas utilisé comme il se doit. Nous ne voyons pas les résultats», déplore-t-il. 

Eric Ng ajoute que le comble, c'est qu'on impose une «taxation sur la taxe». Pour soutenir ses arguments, il cite l'exemple de la taxe sur la valeur ajoutée qui est imposée sur chaque libre de carburant. La TVA sur le litre d'essence est de Rs 6,80. «Si on prend les Rs 14,60 représentant l'Excise Duty et les Rs 6,80 sous forme de TVA, c'est Rs 21,60 que le gouvernement obtient sur chaque litre d'essence vendu», explique-t-il. 

«Je ne dis pas qu'il ne faut pas imposer de taxes. Mais il y a une limite», lance l'économiste.

Ken Arian, conseiller spécial au Bureau du Premier ministre, qui intervenait lui aussi dans l'émission, a fait ressortir que le mécanisme pour calculer les prix des carburants ne date pas d'hier. Il estime que ce mécanisme pourrait être revu si le besoin se faisait sentir. 

«C'est clair que les ministres prendront la décision qui s'impose. Si les choses se calment sur le plan international d'ici un ou deux mois, on peut assister à une baisse du prix de l'essence et du diesel», a-t-il laissé entendre.

Retrouvez l'intégralité de l'émission Au coeur de l'info sur notre «player» plus haut.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !