Escroquerie : le faux conseiller à la Santé libéré sous caution

Par Kursley Thanay O commentaire
cour intermédiaire

Dayanand Rugjee, connu sous le sobriquet de Lor, a obtenu la liberté conditionnelle le lundi 29 janvier 2018. Cela, à l’issue d’un procès devant la cour intermédiaire pour escroquerie. L’habitant de New-Grove avait plaidé coupable d’avoir, en septembre 2007, à L’Escalier, arnaqué un Purchasing & Supplying Officer, alors âgé de 36 ans, de la somme de Rs 60 000.

L’accusé, qui travaillait dans l’événementiel, s’était fait passer pour un conseiller du ministère de la Santé. Il avait appris que la femme de la victime, alors âgée de 28 ans, avait passé un entretien pour le poste de Health Care Assistant au ministère. Il avait dit au couple qu’il pouvait faire le nécessaire pour que la candidature de la femme soit retenue.

Pour parfaire sa mise en scène, il leur avait montré une liste de noms, soutenant qu’il s’agissait de candidats qui avaient pu décrocher le poste grâce à lui.

Bonne conduite

Arrêté par la police, Dayanand Rugjee a fait des aveux. Il a imploré la clémence de la Cour. Il a expliqué avoir changé et qu’il a un travail fixe. Il avance être le directeur de trois compagnies qui emploient plusieurs personnes. Il a, en outre, déclaré qu’il est le seul soutien de sa famille et qu’il a, à sa charge, sa mère âgée.

Il s’est engagé à ne pas récidiver. Dans son verdict, la magistrate Ida Dookhy-Rambarun a souligné que l’accusé a un antécédent, mais pas pour un délit similaire. Sa dernière condamnation remonte à 2013. Ce qui, de l’avis de la Cour, « tend à montrer que l’accusé a fait des efforts pour changer ses manières ».

La Cour dit noter que le délit reproché date de 2007 et que plus de 10 ans se sont écoulés. Elle lui a accordé une caution de bonne conduite de Rs 10 000 et lui a imposé de signer un engagement de dettes de Rs 100 000 dans un délai de 30 jours.

De plus, il devra faire preuve de bonne conduite et ne pas commettre de délit durant une année. À défaut de quoi, il purgera un mois de prison.