Economie

Éthique : la MRA lance un sondage sur la perception de son intégrité

C’est le troisième sondage de ce type qu’effectue la Mauritius Revenue Authority. C’est le troisième sondage de ce type qu’effectue la Mauritius Revenue Authority.

La Mauritius Revenue Authority (MRA) a commandité un sondage auprès du public sur la perception de son intégrité. En tout, plus de 1 500 personnes seront interrogées. L’exercice devrait s’achever en octobre.

Publicité

Le sondage est effectué par la firme E&M’s Surveyors. Il vise à déterminer comment le public perçoit les mesures prises et les actions mises sur pied par l’organisme pour s’assurer que les valeurs d’honnêteté, d’éthique et de droiture sont respectées par les membres du personnel.

C’est le troisième sondage de ce type effectué par la MRA, le premier ayant été effectué en 2007 et le deuxième en 2012. Selon une source autorisée à la MRA, le but de cet exercice est de jauger l’écart entre les mesures prises par l’organisme pour renforcer l’intégrité et la perception qu’en a le public, afin de définir les meilleures stratégies pour sensibiliser ce dernier. La MRA vise à réduire, sinon à combler, l’écart entre la réalité et la perception.

Depuis sa mise sur pied, la MRA comprend deux divisions chargées de veiller, l’une à l’intégrité du personnel (Internal Affairs Division) et l’autre à la bonne gouvernance et la redevabilité de l’organisation (Internal Audit Division). Ces deux départements tombent directement sous la responsabilité du conseil d’administration de la MRA, alors que les autres départements sont redevables envers le directeur général Sudhamo Lal.

Les mécanismes ont été mis en place et sont régulièrement évalués et remis à jour pour le respect des normes d’intégrité au sein de la MRA. Pour rappel, ces dernières années, l’organisme s’est distingué à plusieurs niveaux, d’abord avec la certification ISO 9001 : 2008 pour la qualité de ses services, et ensuite en remportant successivement le Best Anti-Corruption Framework Award, le HR Excellence Award, le Public Sector ICT Excellence Award et récemment l’ATAF Innovation Award pour l’initiative de la loterie de la TVA (VAT Lucky Draw).

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !