Événements : ces grands rendez-vous économiques de 2018

Par Vijayan Ayassamy O commentaire
port

Plusieurs grands rendez-vous économiques sont l’agenda cette année. Ils touchent à toute une gamme d’activités avec plusieurs grandes conférences régionales et internationales. Ci-dessous une liste non exhaustive de ces grands événements.

Ce mois de janvier démarre avec la Semaine maritime organisée par la Mauritius Ports Authority. Elle participe pleinement à une série d’activités pour toute la région. Cet événement commercial international débute le 22 janvier à Balaclava. Il est conçu pour promouvoir le transport maritime et la logistique dans la région océan Indien. Il comprend aussi l’organisation du 12e Salon et conférence logistique des ports de l’océan Indien.

Ce sera l’occasion de mettre en valeur la logistique et les facilités portuaires de Port-Louis comme hub de destinations de croisière. Quelque 35 intervenants mondiaux discuteront des enjeux et des défis du transport et des logistiques globaux. Environ 300 délégués de l’Union africaine et de la région participeront à cette conférence.

La 5e réunion du Southern African Regional Cooperation Group sur la sécurité maritime, la protection de l’environnement marin (SAGNEP) se tiendra en février. Ce groupe est une initiative régionale qui traite des enjeux d’entraide et de sécurité sur toutes les parties du continent. Il cherche à créer un forum permanent pour discuter des questions d’intérêt mutuel, développer des normes et compétences.

Au cours de l’année aura lieu la signature d’accords régionaux et multilatéraux pour l’expansion du commerce international. Est prévue la signature d’un vaste accord de coopération économique et d’une convention de coopération économique avec l’Inde ; un traité de libre-échange avec la Chine.

Est également prévu un accord pour la création d’une zone de libre-échange entre le Marché commun d’Afrique orientale et australe, la Communauté d’Afrique de l’Est et la Communauté de développement d’Afrique australe. Cela vise à offrir davantage d’opportunités d’affaires pour attirer les investissements. Cela devrait accélérer le processus d’intégration régionale.

Cette année, Maurice a été sollicité pour organiser la 14e édition du World Islamic Economic Forum (WIEF), une première sur le continent. Le président du ZIEF, Tun Musa Hitam, souhaite que Maurice soit la plateforme pour le forum, car c’est une opportunité pour réunir et aider la communauté internationale des affaires à exploiter des possibilités d’affaires.

En novembre 2018, Energy Materials and Nanotechnology tiendra sa conférence annuelle. Cette année, le thème principal sera axé sur la photocatalyse.

Elle repose sur le principe d’activation d’un semi-conducteur à l’aide de l’énergie produite par la lumière. Le semi-conducteur est considéré comme un catalyseur. Son principe est proche de la catalyse hétérogène où la réaction d’oxydoréduction se passe à la surface du catalyseur.