Explik Ou Ka

Facture d’eau de Rs 9 664 : le compteur enregistre les anomalies du réseau

Laval, un retraité de la capitale, a sollicité la rédaction d’Xplik ou K lorsqu’il a reçu sa facture de la Central Water Authority (CWA) pour le mois de septembre.

Publicité

« Le montant de la facture est passée de 150 à Rs 9 664. Mon frère est handicapé et habite sous le même toit que moi. Je ne m’explique pas ce montant. Il n’y a aucun retard sur mes factures. » Il raconte qu’un samedi, des ouvriers de la CWA sont venus changer le compteur. « C’était pendant mon absence et sans mon consentement. Une semaine après, j’ai reçu cette facture au montant scandaleux. Surpris, j’ai informé la CWA de cette anomalie, mais aucune mesure corrective n’a été prise. C’est pourquoi, j’ai décidé de me tourner vers Xplik Ou K. »

Interrogée, Dorina Prayag, de la cellule de communication de la CWA, dit avoir pris connaissance du problème. « Les nouveaux compteurs que nous installons ont été fabriqués pour le marché de l’Union européenne. Des tests sont faits régulièrement pour vérifier le bon fonctionnement des compteurs. » Pourquoi des consommateurs sont-ils facturés de manière excessive ? « Auparavant, leurs compteurs ne fonctionnaient pas comme il le fallait.

Le problème avec les anciens compteurs, c’est qu’ils ne détectaient pas les failles du réseau : tuyau cassé et returning-pipe. » Elle conseille aux consommateurs de fermer les robinets, puis de vérifier si le compteur fonctionne. « Si c’est le cas, il faut en informer la CWA. Les techniciens viendront vérifier le compteur avec un appareil spécial.» Pour le cas de Laval, après enquête de la CWA, Dorina Prayag nous a informés qu’effectivement, il y a un tuyau cassé après le compteur. « C’est pourquoi l’appareil a enregistré une telle consommation anormale.

Les officiers lui ont conseillé de faire réparer son tuyau et d’en aviser la CWA. Après cette réparation, sa facture sera amendée, et le montant indiqué retournera à la normale. »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !