Actualités

Faut-il réintroduire la peine de mort ?

La question a été posée dans l’émission Au cœur de l’info. Raj Dayal, ancien commissaire de police et actuel ministre de l’Environnement, est pour, sur un plan personnel. À condition, précise-t-il, que l’on puisse prouver sans l’ombre d’un doute la culpabilité d’un suspect et qu’il n’y ait pas d’erreur judiciaire. La criminologue Reena Ramsurrun estime, de son côté, que la peine de mort pourrait avoir un effet dissuasif « uniquement si elle est accompagnée d’un système efficace de détection et de résolution de crime ». En elle-même, ajoute-t-elle, la peine capitale n’empêchera pas le meurtre. « La peine de mort peut donner des résultats en cas d’acte prémédité et réfléchi », souligne-t-elle. Si le journaliste Ahmad Macky est pour la réintroduction de la peine de mort, précisant qu’elle ne doit être appliquée que dans des cas de préméditation, Lindley Couronne, de l’ONG Dis-moi, soutient que la peine de mort ne résoudra pas le problème de criminalité. « Peine capitale ou pas, il y aura toujours des crimes atroces. Aucune société au monde n’a résolu le problème de criminalité avec l’introduction de la peine de mort », dit-il.

Le DPP insiste sur « des enquêtes de qualité »

Le Directeur des poursuites publiques pense qu’un débat sur la peine de mort serait « stérile ». Il insiste sur l’importance « d’effectuer des enquêtes de qualité, qui aboutiront à l’arrestation des vrais coupables et à des poursuites de qualité ». Pour lui, cela est beaucoup plus important que « parler de la peine de mort ».

<
Publicité
/div>
Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !