Live News

Fermeture du collège Victoria : la direction a recours à la justice

Collège Victoria

« Dès la semaine prochaine, j'irai voir mes hommes de loi pour décider de la marche à suivre », martèle Samuel Yeung, recteur du collège Victoria. Situé à Rose-Hill, cet établissement mixte a été sommé par la Private Secondary Education Authority (PSEA) de fermer ses portes.

Publicité

Compte tenu de l'état du collège, la décision avait été prise par les autorités d'annuler son enregistrement. Le 23 janvier dernier, a-t-on appris, la direction du collège a reçu une lettre de la PSEA, l'informant qu'elle avait jusqu'au 30 du même mois pour procéder à des réparations. Cette décision a été prise à la suite d'une visite des inspecteurs qui ont constaté que le bâtiment représentait un danger.

Selon Samuel Yeung, avant que le délai qui lui avait été accordé ne prenne fin, la PSEA avait déjà pris la décision de fermer le collège et de redéployer les élèves et les enseignants ailleurs. « Cela ferait suite à la visite d'autres ingénieurs. De surcroît, ma demande pour consulter le rapport a été refusée à plusieurs reprises. Je ne comprends pas ce refus », a déclaré Samuel Yeung . Ce dernier a reconnu certes que dans le passé, les autorités lui avaient demandé d'améliorer l'état du terrain de volley-ball mais aucune suggestion ne lui avait été faite pour le bâtiment.

La décision de la PSEA, a poursuivi Samuel Yeung, déplaît aussi aux parents et aux élèves. « Nous avons établi un lien de famille avec nos élèves. Chaque matin, nous leur offrons un petit-déjeuner, parce que nous sommes conscients que beaucoup ne peuvent le prendre à la maison. » Pour cela, les enfants doivent être présents dans l'établissement à partir 7 h 45, le petit-déjeuner étant servi jusqu'à 8 heures. Selon le recteur, cela encourage les élèves à être à l'heure pour les cours.

Selon la PSEA, la direction du collège Victoria avait été avertie depuis 2016 qu'il fallait réparer le bâtiment qui représentait un danger pour les élèves, suivant les conclusions des professionnels qui y avaient fait une visite des lieux. Pour l'exercice de redéploiement des élèves, a souligné la PSEA, celle-ci a pris à sa charge le coût des nouveaux uniformes et des matériels scolaires.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !