Economie

Festivités - Gourmandises d’Anne : une référence en pâtisseries

Gourmandises d’Anne

À la veille d’une longue semaine festive, chacun est en quête de nouvelles expériences pour les papilles. Et, dans ce monde de la restauration où le prix a préséance sur la qualité, « Gourmandises d’Anne » a su se faire une place, en misant sur la qualité et faire découvrir la pâtisserie.

Publicité

Quand l’entreprise démarre, il y a deux décennies de cela, on y retrouve Philippe Leclézio et son épouse, Anne. Le couple est épaulé par un assistant. À l’époque, la production et vente se font de la maison. En 1987, la première vitrine de Gourmandises d’Anne se dévoile au Happy World House, au cœur de la capitale. Que de chemin parcourût. Car, aujourd’hui, l’enseigne est présente à Port-Louis (Caudan et Medine News), dans les centres commerciaux de Cascavelle et Grand-Baie La Croisette. La maison-mère, incluant l’unité de production, est à Vacoas. La société emploie 45 personnes. « Mon épouse et moi, nous aimons ce que nous faisons, c'est-à-dire, partager et faire découvrir les différentes pâtisseries et faire plaisir aux clients », affirme Philippe Leclézio, directeur de Gourmandises d’Anne dans un entretien réalisé, ce jeudi 21 décembre. Il met l’accent sur la nécessité  de mettre à l’aise le client dans ses moments de joie et de célébrations.

Gourmandises d’Anne, qui fait, désormais, partie du label Made in Moris, a procédé à une modernisation de son image et a une nouvelle identité visuelle. Avant d’en arriver là, c’est toute une histoire qui se raconte volontiers. Le point de départ est Anne de Froberville, celle qui donnera son prénom à l’enseigne. Nous sommes alors dans les années 80. Elle se préparait à intégrer une école d’art en France quand elle découvre, alors une passion pour les sucreries. Selon, le communiqué sur la nouvelle identité visuelle, mention est faite : « Elle décide de se tourner vers la pâtisserie et intègre la célèbre école ‘Jean Ferrandi’. Pendant une année, Anne s’initie à la pâtisserie fine auprès de grands maîtres. En 1986, elle rentre au pays avec toutes ses connaissances et une envie de partager son amour pour le sucré.»

Sa rencontre avec Philippe Leclézio, son futur époux, sera un catalyseur dans la concrétisation du projet. Cet ingénieur mécanique, voulait se tourner vers la restauration. Anne lui fait découvrir son univers et il devient  également  un passionné. Gourmandises d’Anne est née. Le couple se perfectionne à travers des stages réguliers à l’école professionnelle de Gaston Lenôtre en France, est-il dit dans le communiqué.

Sur la nécessité d’une nouvelle identité, Philippe Leclézio affirme : « Dans un environnement de plus en plus concurrentiel pour nos métiers du commerce traditionnel, la refonte de l’identité visuelle de notre marque- phare, ‘Gourmandises d’Anne’, s’inscrit comme l’une des étapes importantes du plan d’innovation que nous menons au quotidien. Cette image revisitée permettra d’incarner notre envie de modernité, d’être dans l’ère du temps que ce soit, notamment, dans la revitalisation des boutiques ou dans l’amélioration de l’offre. Avec cette nouvelle identité et ce nouveau logo, nous remplissons notre mission de marchands qui impulsent des émotions et qui répondent aux besoins de la clientèle. »

L’ouverture d’une branche à Médine News sera l’occasion de diversifier l’offre et de s’aligner sur la demande de la clientèle. Aux pâtisseries ayant fait le succès et la renommée de Gourmandises d’Anne, telles les millefeuilles, la tarte à la banane et les éclairs, s’ajoute un menu qui est simple, mais avec une qualité rimant avec le sucré. La qualité reste toujours d’actualité.

« Pour le moment, on souhaite renforcer l’offre et toujours garder comme objectif, la qualité des produits et des services, et s’assurer dans la continuité que tout se passe bien, que le client soit à l’aise dans une ambiance heureuse, positive et familiale, que ce soit entre collègues de bureau, amis ou des rencontres professionnelles, » fait ressortir notre interlocuteur.

Le succès, rappelle-t-il, repose sur le dévouement au travail. Aujourd’hui, c’est un travail d’équipe. Autour du couple, socle de Gourmandises d’Anne, gravitent  des personnes qui apportent leur contribution, qui discutent sur la voie à suivre en termes d’administration, de la relation-client et des nouveautés. Question d’assurer la pérennité et la qualité…

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !