Fête de l’indépendance : Rs 10 millions déboursées pour les artistes

Par Rajmeela Seetamonee O commentaire
Fête de l’indépendance

Le ministre Nando Bodha, président du comité-organisateur des célébrations du 50e anniversaire de l’indépendance du pays et Pradeep Roopun, ministre des Arts et de la Culture, ont rencontré la presse dans l’après-midi du lundi 29 janvier à l’hôtel Labourdonnais, Port-Louis. « Nous planchons sur un calendrier d’événements pour célébrer les 50 ans de l’indépendance sur toute l'année. Dans un premier temps, nous nous concentrons sur les activités qui se tiendront du 8 au 12 mars », a expliqué Nando Bodha.

Le ministre a ajouté que cette année, une enveloppe de Rs 10 millions sera offerte aux artistes locaux qui participeront au traditionnel spectacle du 12 mars, de 17 heures à 20 h 30. « La cérémonie sera différente et grandiose », a-t-il précisé. Quelque 400 artistes y participeront. « Il n’y a pas mieux que nos artistes pour démontrer cet élan de patriotisme et de solidarité », a souligné Nando Bodha.

Les invités officiels prendront place sous trois marquises installées entre les loges et le podium aménagés pour le spectacle. Le public pourra prendre place aux deux premières rangées de la loge. Concernant le spectacle traditionnel, un comité composé notamment de Gérard Louis, Gaëtan Abel, Sachin Jootun et Karl Mootoosamy, en étudiera le concept et réglera le contrat des artistes. Le spectacle sera composé de 11 tableaux mettant en avant les diverses facettes de l’île à travers des chorégraphies, des jeux de laser et une version retravaillée de Donn to la main, pren mo la main de Bahal Gowry.

D’ailleurs, 25 artistes travailleront sur cette chanson. Le 12e tableau rassemblera tous les artistes participants. « Le spectacle démarrera avec un volcan, s’étalera sur le volet d’une île paradisiaque et se clôturera par un volcan de joie, de bonheur et d’espoir », a expliqué Nando Bodha. La partie technique sera assurée par Impact Production. Les répétitions démarreront bientôt.

Le ministre Pradeep Roopun a ajouté que le 8 mars marque la Journée internationale de la femme. Un événement est prévu à cet effet au centre Swami Vivekananda à Pailles. Le 9 mars, les étudiants célébreront la fête de l’Indépendance et le message du Premier ministre sera lu. Dans l’après-midi, le ministère de la Jeunesse et des Sports organisera des activités pour les jeunes. Le 10 mars, des événements régionaux seront organisés par les collectivités locales.

Un festival de régate organisé par le ministère du Tourisme et la Mauritius Tourism Promotion Authority se tiendra le dimanche 11 mars à Mahébourg. « Célébrer les 50 ans de l’indépendance sera une occasion unique dans la vie de beaucoup de Mauriciens. Nous avons également invité des représentants des îles sœurs, de France, d’Angleterre, d’Afrique du Sud, du Mozambique et du Sénégal. Comme vous le savez déjà, Ram Nath Kovind, le président de l’Inde, sera l’invité d’honneur. Différents pays, dont la Chine et la Russie, organiseront une semaine spéciale », a indiqué Pradeep Roopun.