Fête du Printemps : la Float Parade anime les rues de la capitale

Neuf chars, 500 personnes, 16 associations et 20 entreprises ont défilé dans les rues de la capitale dans l’après-midi du mercredi 14 février lors de la première Float Parade. Le Centre culturel chinois et l’ambassade de Chine, en collaboration avec le ministère des Arts et de la Culture et la municipalité de Port-Louis, ont choisi cette année de célébrer le Nouvel An chinois en fanfare avec une série d’activités qui se tiendra durant toute une semaine.

Publicité

La Float Parade est un événement qui regroupe des troupes mauriciennes et la troupe chinoise Gansu Art Troupe, composée de 34 membres. Son coup d’envoi a été donné mercredi, à 15 heures, au Champ de Mars. Le défilé a pris la direction de la municipalité de Port-Louis. Ce défilé unique s’est arrêté pendant quelques minutes, le temps de laisser la place à un spectacle de danse en mandarin Bless my homeland, joué par la troupe Nam Shun Fooy Koon, suivi du Chinese Wushu Lion Dance.

Nombreux étaient les curieux à être sortis de leur bureau pour assister au spectacle. Les chars se sont ensuite dirigés vers l’Hôtel du gouvernement pour un spectacle et la cérémonie de fong pao. Outre Sun Gongyi, l’ambassadeur de la République populaire de Chine à Maurice, plusieurs ministres étaient présents, notamment le vice-Premier ministre Ivan Collendavelloo, la ministre de l’Égalité des genres Roubina Jadoo-Jaunbocus, le ministre de l’Intégration sociale Alain Wong, le ministre des Arts et de la Culture Pradeep Roopun et le lord-maire Daniel Laurent. La cérémonie s’est clôturée à Chinatown par un spectacle de la Gansu Art Troupe.

Le ministre du Tourisme Anil Gayan s’est joint aux célébrations. Il a également donné un entretien à la chaîne chinoise CCTV : « Maurice est l’un des rares pays à avoir décrété le Nouvel An chinois jour férié. Nous fêtons cette année le 46e anniversaire des relations diplomatiques entre Maurice et la Chine. Je pense que tous les Mauriciens devraient apprendre à parler le mandarin. »

L’ambassadeur de Chine, Sun Gongyi, a, pour sa part, tenu à faire ressortir que Maurice célèbre ses 50 ans d’indépendance cette année, peu après la Fête du Printemps qui est la fête la plus importante pour la communauté chinoise. « Nous avons donc voulu faire coïncider ces deux événements », a-t-il souligné.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !