People

Fiya Deeren, cuisinière: Plus de 10 heures par jour aux fourneaux

Fiya exerce son métier avec dévouement et le sourire aux lèvres.
Âgée de 46 ans, habitante de Montagne Blanche, mariée et mère de deux filles, Fiya Deeren a fait de sa passion son gagne-pain. Toujours le sourire aux lèvres, celle-ci est spécialisée en cuisine mauricienne. Mains aux fourneaux, elle veille à ce que les normes d’hygiènes soient respectées. Curry de poisson, d’agneau, de poulet ou de légumes, ‘Chouchou touffé’, daube d’agneau, entre autres. Ce sont là quelques plats typiquement mauriciens qui donnent l’eau à la bouche. Il est 5 heures du matin. C’est l’heure à laquelle se réveille Fiya. Elle s’occupe des tâches ménagères puis se prépare pour aller au travail car pour elle, faire la cuisine est une passion depuis sa tendre enfance. Travaillant dans une des chaînes de restauration au Bagatelle Mall of Mauritius depuis trois ans, elle arrive à son poste à 8 heures. Sans perdre une minute, elle se met aux fourneaux.

L’hygiène est fondamentale

« Premièrement, je mets les gros pois à bouillir et entame la préparation du rougaille de pomme d’amour. À 9 h 30, j’ai fini de cuisiner les mets végétariens. Alors j’entame la cuisson de mets non-végétariens. Au total, je dois faire cuire 8 mets végétariens et 4 mets non-végétariens le matin. Après, je commence la préparation des ingrédients pour la deuxième partie de cuisson d’une variété d’autres mets qui seront exposés à l’heure du dîner », relate Fiya en ajoutant qu’elle a une ‘helper’.
[panel contents="Une cuisinière peut percevoir un salaire de Rs 10 000 à Rs 12 000 mensuellement. Tout dépendra cependant de la qualité de travail et de la taille l’entreprise." label="Salaires" style="info" custom_class=""]
[row custom_class=""][/row] Elle finira sa journée de travail à 22 heures et ajoute qu’elle travaille 6 jours sur 7. Pour offrir un service de qualité et des mets appétissants, Fiya est très stricte en ce qui concerne l’application des normes d’hygiène. « Je veille à ce que tous les légumes soient bien lavés. Il est essentiel de ne pas mélanger les cuillères et l’huile pour les mets végétariens et ceux qui sont non-végétariens », souligne-t-elle. « J’utilise trois fours et près de chacun se trouve un robinet », soutient notre interlocutrice en ajoutant que le port du cap pour cheveux et du tablier est important. [blockquote]« J’applique les mêmes principes d’hygiène qu’à la maison », confie-t-elle.[/blockquote] Elle soutient que ce qui fait la beauté de son lieu de travail est la coopération qui existe entre chaque collègue. Fiya précise qu’elle ne quitterait son métier pour rien au monde. La clé du bonheur professionnel réside dans la passion pour le métier que l’on exerce, dit celle qui veille à toujours garder le sourire au travail et à  ne jamais parler de ses problèmes personnels.
Publicité
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !