Actualités

Frais d’ examens du SC/HSC - Leela Devi Dookun-Luchoomun: «La confusion n’avait pas sa raison d’être»

Le taux de présence de 90 %, exigé par les autorités pour bénéficier de la gratuité des examens du SC et du HSC, est maintenu. Selon la ministre de l’Éducation, les informations émises dans les différentes circulaires sont claires. Elle appelle à la responsabilisation des élèves.

Publicité

Allez-vous revoir votre décision après le mouvement de contestation de cette semaine ? 
Les élèves ne viennent pas à l’école pour différentes raisons. Il faut leur apprendre à respecter les conditions et les règlements. Je lance un appel aux parents pour les responsabiliser. Il faut savoir qu’il y a une majorité d’élèves qui sont venus à l’école pendant la période voulue. 

Et combien ne l’ont pas fait ? 
Les chiffres tournent autour de 29 % pour le SC et le HSC. 

Des parents et des élèves avancent que le ministère a changé les dates d’obligation de présence à l’école… 
Dans nos circulaires, il est clairement dit que les élèves doivent respecter un taux de présence de 90 % pour la période allant du 18 mai 2015 à la mi-septembre, date à laquelle le time table des examens allait être distribué. Je vous cite le paragraphe 3 (i) de la correspondance en date du 5 mai 2016 : « For students sitting for the SC/HSC/GCE examinations in 2016, the period covered will extend from Monday 18 May 2015 up to the day the examinations time table is officially issued to them in 2016, that is around mid-September 2016. » En sus, les parents ont accusé réception de la circulaire. J’ai appris que certains l’ont rendue sans l’avoir signée, mais qu’ils ont quand même pris connaissance du contenu. La confusion n’avait pas sa raison d’être. 

D’où vient justement cette confusion ?  
Je vais d’abord vous dire que la date du 15 juillet n’a jamais été communiquée aux élèves. Elle ne concerne que les recteurs. Les responsables des collèges devaient, à cette date, faire un survey pour connaître le taux d’absence. La mi-septembre avait été évoquée pour la distribution du time table aux élèves et cette date avait été communiquée aux parents par voie de circulaire. 

La date-butoir pour le paiement des « fees » est le 31 octobre. Quid de ceux qui ne pourront s’acquitter de cette somme ? 
Personne n’empêchera les élèves de prendre leurs examens. Toutefois, les parents devront s’acquitter du montant des frais. Le MES verra quoi faire pour récupérer les frais d’examens. 

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !