Live News

Guide pratique : L’association des DRH nous éclaire sur les questions religieuses 

L’Association des Directeurs des Ressources Humaines de Maurice (DRH) a publié son guide le vendredi 31 août. Elle porte sur les questions religieuses et le rôle des employeurs et employés. 
Est-ce qu’une entreprise peut interdire le port du voile ou autres symboles ostentatoires ? Oui, répond l’Association des Directeurs des Ressources Humaines de Maurice.

Publicité

Le guide vient à point nommé, surtout après l'affaire du port du tikka dans un établissement hôtelier. Il stipule qu’un employé est libre de pratiquer sa religion et de s’exprimer sur sa foi. Il explique aussi qu’un directeur des Ressources Humaines ou un employeur ne peut décider du recrutement d’un employé sur la base de son appartenance religieuse. 

Cependant, un employé peut être sanctionné s’il refuse d’accomplir une tâche pour laquelle il a été recruté pour des raisons religieuses.

Aussi, il ne peut refuser de se plier à un check-up médical si son employeur lui en fait la demande. 

En ce qui concerne le port du voile, de la kippa ou du turban sikh, l’entreprise peut l’interdire à son employé. Toutefois, elle devra expliquer le pourquoi de ce refus et cela doit être en lien avec la nature du travail à être accompli.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !